Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Guide du Routard fête ses 50 ans avec un film au cinéma

Le célèbre guide a fêté hier son cinquantième anniversaire à Paris. Et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

C’est en 1973 que le Guide du Routard a publié son tout premier exemplaire. A l’époque, Philippe Gloaguen rêve d’aventures, de voyages et de rencontres. Un cocktail détonnant qu’une destination incarne parfaitement, quelques années après l’apogée du mouvement hippie : l’Inde. Une destination mystérieuse, compliquée, et réservée aux voyageurs intrépides. Intrépides, mais pas imprudents. Et à l’époque, il n’existe aucun guide de voyages francophone de référence évoquant l’Inde.

Quelques années plus tôt, le patron du Routard a sillonné le pays des Maharajas, armé d’un sac à dos qui deviendra rapidement le symbole du routard hexagonal. Après avoir essuyé 19 refus, Le Guide du Routard est édité par Hachette. Le premier d’une longue série. « Grâce à Hachette, j’ai créé le métier de mes rêves : être payé pour voyager et me cultiver », se rappelle, taquin, Philippe Gloaguen, lors de la soirée organisée à Paris pour le cinquantième anniversaire du Routard.

2,5 millions d’exemplaires vendus chaque année

La signature d’un contrat avec Hachette, qui s’apparente à un « mariage » selon Philippe Gloaguen, termine de lancer l’aventure « Routard ». 4 guides sont imprimés en 1975, à 52 000 exemplaires. Dès lors, le Guide du Routard n’aura de cesse de grandir jusqu’à devenir, selon Pierre Leroy, le PDG d’Hachette Livres, le livre « le plus vendu en France », avec 55 millions d’exemplaire écoulés depuis sa création. « Chaque année, nous vendons 2,5 millions d’exemplaires du Routard », chiffre le dirigeant. Et si le papier demeure toujours au cœur du modèle économique du groupe, le virage numérique a été pris relativement tôt, au début des années 2000.

Philippe Gloaguen, lors des 50 ans du Routard, le 22 mars 2023, à Paris.
© Florian De Paola

« Dès le départ, nous avons eu la volonté de faire de Routard.com un outil complémentaire du guide, et non une version numérique de nos livres », explique Axel Auschitzky, le directeur de Routard.com. Le site a été pensé pour approfondir la préparation d’un voyage, notamment via les forums. Aujourd’hui, Routard.com fédère une importante communauté de voyageurs, avec 240 000 comptes actifs.

Devenu la référence incontournable de dizaines de milliers de voyageurs chaque année, Le Routard fait désormais partie de l’inconscient collectif, d’un patrimoine culturel commun qui incarne une époque. A tel point que les pérégrinations d’un auteur de la rédaction feront l’objet d’un film, écrit par les scénaristes des Tuches, d’anciennes plumes des Guignols de l’info et du dernier Astérix. Rendez-vous dans les salles obscures en 2024.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique