Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Michelin édite un premier guide 100% train

Michelin et la SNCF ont co-réalisé un guide touristique qui permet de découvrir la France en empruntant seulement les lignes de TER.

Intitulé « Vacances en train », le guide suit 40 lignes de TER, de Bordeaux à Sarlat, de Nice à Tende, de Paris à Granville ou encore de Nîmes à Brioude. Il présente concrètement des étapes le long des lignes, pointant des visites, des sentiers pédestres et des itinéraires à vélo. Une sélection d’hébergements et de restaurants à proximité des gares complète chaque étape, avec des lieux pour pique-niquer et des adresses pour louer un vélo ou un canoë.

« Ce guide est dans la logique d’une politique, récente, visant à allier tourisme et TER », explique le directeur des TER à la SNCF, Jean-Aimé Mougenot. « Nous nous sommes associés à Régions de France pour promouvoir les destinations touristiques. Notre objectif commun, c’est que les trains soient les plus fréquentés possible, sur l’ensemble du territoire et pas seulement sur les lignes de travailleurs pendulaires. »

Sans voiture ? Une révolution chez Michelin

Particularité : des cheminots, photographiés avec leur casquette sur la tête, racontent des anecdotes, comme Eric Barron qui s’extasie toujours du « véritable balcon sur la mer » qu’offre le train qu’il conduit sur la Côte bleue près de Marseille, ou Frédéric Konefal qui décrit les merveilles du Lot, entre Brive et Figeac. « Nous avons imaginé cet ouvrage pour que les lecteurs construisent facilement leur séjour sur-mesure en fonction de leur ville de départ, de leurs envies, du temps dont ils disposent », détaille Philippe Orain, directeur des Guides de Voyage Michelin, qui veut promouvoir « un tourisme plus durable ».

Les auteurs du guide prônent des voyages à pied ou à vélo et « dans tous les cas sans voiture ». La formule n’est pas nouvelle puisque les guides Baedeker suivaient déjà les lignes de chemins de fer au 19ème siècle. Mais c’est une révolution chez Michelin, dont les publications ont été créées en 1900 pour guider les premiers automobilistes. Le célèbre guide a édité ces derniers temps plusieurs opus thématiques, pour touristes motorisés ou pas (week-ends en ville, avec les enfants ou en van, road-trips en voiture ou à moto, …).

 « Vacances en train », aux éditions Michelin, 414 pages (19,90 euros).

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique