Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’UCPA lance un nouveau contrat pour les saisonniers

L’UCPA veut garantir un emploi « été comme hiver » et offrir une « perspective de long terme » à ses saisonniers, qu’elle entend ainsi fidéliser.

La pénurie d’employés dans le secteur du tourisme et ses différents métiers oblige les opérateurs à faire preuve de créativité en matière de ressources humaines. Ainsi, l’UCPA lance un contrat de travail intermittent, baptisé CD2I, et destiné à ses saisonniers. Il leur garantit « un emploi été comme hiver » et une « perspective de long terme », selon un communiqué.

L’association dit être « consciente des nouvelles aspirations des saisonniers quant à leur vie professionnelle ». Concrètement, le contrat permet aux saisonniers de montagne et du littoral d’alterner des périodes travaillées et non travaillées, offrant ainsi un « volume de semaines d’emploi garanti (jusqu’à 42 semaines) ainsi qu’une rémunération mensuelle régulière et stable »… tout en permettant à son bénéficiaire de garder « une très grande liberté d’activité personnelle ».

Des possibilités de logement pendant la saison

Tout en étant sous contrat avec l’UCPA, les saisonniers pourront ainsi travailler pour un autre employeur, à leur propre compte, ou occuper leur temps de toute autre façon. « La rémunération mensuelle est bonifiée en fonction du nombre de semaines contractualisées », précise l’association. Le CD2I est destiné aux éducateurs sportifs diplômés mais est accessible également aux saisonniers travaillant dans les métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de la maintenance en bâtiment.

Il permettra aussi à ses signataires de bénéficier de logements, pendant leur temps de travail, quand cela est possible (Val Thorens, La Plagne, Serre Chevalier…). Le contrat fonctionne aussi bien sur les villages sportifs de l’UCPA installés en montagne que sur ceux positionnés sur le littoral.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique