Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage en Tunisie : faut-il un passeport ou la carte d’identité suffit-elle ?

Régulièrement, des questions ressurgissent quant à la possibilité de se rendre en Tunisie avec une simple carte nationale d’identité. Qu’en est-il exactement ? Le point sur ce qu’il faut savoir.

C’est une question qui revient régulièrement, chez les voyageurs comme chez les professionnels du secteur : la carte nationale d’identité suffit-elle vraiment pour se rendre en Tunisie ? Récemment, trois voyageurs munis de leur carte nationale d’identité se sont en effet vu refuser l’entrée sur le territoire tunisien lors de leur arrivée à l’aéroport. Un incident isolé, mais qui a suffi à relancer les interrogations, notamment sur le Helpdesk des pros du tourisme.

Alors quelles sont les modalités ? Contacté par L’Echo touristique, l’Office de Tourisme de Tunisie a confirmé qu’aucun changement n’a été apporté dans les conditions d’entrée récemment : « les ressortissants français munis de leur carnet de voyage et carte nationale d’identité peuvent accéder au territoire Tunisie via tous les aéroports internationaux de la Tunisie (Tunis-Carthage, Enfidha, Monastir, Sfax, Djerba, Tozeur et Tabarka). »

Une tolérance uniquement pour les voyages à forfait

Attention donc, cette tolérance ne concerne pas les voyageurs individuels. Elle ne s’applique que dans le cadre d’un voyage à forfait. De plus, « cette tolérance n’est pas toujours appliquée et les voyageurs s’exposent à un éventuel refus d’entrée sur le territoire. Il est recommandé de voyager avec un passeport », indique de son côté le Quai d’Orsay

Mais « si nous n’avions vendu la Tunisie qu’aux détenteurs de passeport, nous aurions raté beaucoup de de ventes de dernière minute », fait remarquer un pro sur le Helpdesk.

« J’ai alerté le Seto qui a adressé ce jour un courrier officiel aux différentes instances tunisiennes afin de leur demander une prise de position claire et les alertant sur le risque pour la destination de perdre des touristes/ des réservations et en leur rappelant les problématiques de délais en France pour les demandes de passeport », informe une autre professionnelle en charge des questions liées aux formalités et à la gestion de crise chez un tour-opérateur.

Pour le Syndicat des entreprises du tour-opérating (Seto), également contacté par L’Echo touristique, il n’y a pas vraiment de sujet. « Quelques touristes ont eu des difficultés à passer la police aux frontières tunisiennes ces derniers jours, confirme René-Marc Chikli, le président du Seto. Mais, comparé au volume de clients qui se rendent actuellement en Tunisie, ça n’est pas significatif. »

Des délais trop longs pour les passeports

La destination fait en effet son grand retour sur le marché français, ainsi que le confirme le dernier baromètre Orchestra pour L’Echo. La Tunisie occupe la quatrième place du classement, avec des ventes en hausse de 98% en février 2023 par rapport à la même période l’an dernier.

Le Seto confirme néanmoins avoir envoyé un courrier exprimant les préoccupations des professionnels du tourisme à Moez Belhassine, le ministre du tourisme de la Tunisie, lui demandant que « la tolérance d’une entrée avec la carte « CNI+Voucher Hôtel » reste une pratique « voulue et clairement communiquée » par les autorités tunisiennes, au moins jusqu’à la fin de la saison estivale, le 31 octobre 2023. Selon le Seto, « le tourisme tunisien au départ de la France serait pénalisé » si la tolérance n’était plus de mise. Pour le syndicat, se procurer un passeport en France « impose actuellement des délais d’attente de plusieurs mois », contrainte qui devient trop prohibitive pour des « ventes à la dernière minute. » En dépit des dispositifs successifs déployés par le gouvernement les délais restent effectivement encore importants, d’autant qu’un pic de demandes est attendu cette année.

Attention également à la validité de la carte nationale d’identité. « Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste, rappelle le Quai d’Orsay. Et cette prolongation ne s’applique pas aux cartes délivrées aux mineurs (la durée de validité reste de 10 ans). En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant son voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt qu’une CNIS portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité, notamment pour les personnes voyageant sur les compagnies maritimes au départ de Tunisie. Les voyageurs circulant uniquement avec leur carte nationale d’identité, peuvent télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces règles », indique également le Quai d’Orsay.

Emilie Vignon et Florian De Paola

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique