Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages : dix guides pour voir la France autrement

La France, vous pensez la connaître par cœur, qu’elle ne peut plus vous surprendre, vous dépayser ? Ce serait compter sans ces guides qui n’ont qu’une idée en tête : vous prouver le contraire. La sélection de L’Echo touristique.

Sur un plateau

Camembert, Reblochon, Cantal ou Bleu d’Auvergne… Ce guide a une méthode imparable pour enchaîner les dégustations sans affoler la balance : faire la route des fromages à vélo. « Vélo & Fromages » propose des parcours thématiques à la découverte des spécialités fromagères des départements français. Des balades ponctuées de visites de fermes, de caves d’affinage, de musées, de rencontres avec des producteurs passionnés ou de de pauses dans les marchés… En tout, ce sont plus de 123 itinéraires qui sont détaillés, avec plus de 1400 sites formages à découvrir, pour cyclistes et amateurs de fromages novices ou chevronnés. Vélo & Fromages, la France sur un plateau 2021-2022, éditions du Petit Fûté, 240 p., 5,95 euros.

Sous la tente

Ou pourquoi pas en camping-car, dans un mobil-home… Il y a mille et une façons de faire du camping dans l’Hexagone. Version « roots » ou tout confort, dans les stations balnéaires les plus prisées ou loin des foules, le plus dur sera de s’y retrouver pour bien choisir ! Bonne nouvelle : le Routard livre 1700 adresses testées et sélectionnées, le cru 2021/2022 des “Meilleurs campings de France” recensant même 200 nouveautés. A combiner, pourquoi pas, au guide Road Trip en France signé du Routard également. Nos Meilleurs campings en France, Le Routard, 700 p., 14,20 euros.

Plan B

Chut, écoutez… Vous n’entendez rien ? C’est normal. Le calme, la déconnexion, c’est tout le projet du guide « La France loin des foules », qui traque les alternatives cachées et méconnues aux grands sites touristiques les plus courus. Dans ce guide, pas de plages bondées, pas de villes hyperactives et surtout pas de bains de foule. Que du slow, du beau, de l’authentique : un château de conte de fées dans la vallée de la Loire, un village secret dans le Lubéron, une plage sauvage dans le Var… De belles découvertes en perspective et des adresses que vous aurez sans doute envie de garder secrètes. Alors chut, ne dites rien ! Voir la France loin de la foule, éditions Hachette, 200 p., 19,90 euros.

Zéro Carbone

Ou presque ! Mais en tout cas, l’intention est là : limiter autant que possible l’empreinte carbone de son périple. Avec ce guide, Lonely Planet invite à découvrir l’Hexagone « sur un autre rythme, celui des trains et de leur correspondance, du canoë qui longe la côté jusqu’à une crique inaccessible, de la marche à pied ou du vélo »… Au total, l’ouvrage recense 60 itinéraires pour redécouvrir la France sans voiture, ni bus. Des itinéraires pour des escapades éco-responsables d’un week-end, d’une semaine ou d’un mois… le temps qu’il faudra pour apprendre à voyager autrement ! Voyages zéro carbone (ou presque) en France, éditions Lonely Planet, 328 p., 22 euros.

Houblonné

Voilà un guide rédigé par des passionnés… de randonnée. Mais qui ne cachent pas non plus, loin de là, leur penchant pour une petite mousse : les 70 itinéraires présentés s’achèvent invariablement à proximité d’une brasserie ou d’un bistrot ! Pragmatiques, les auteurs de ce guide qui permet de découvrir la France sous un angle inédit ont classé les randonnées selon plusieurs critères : le lieu de départ ou d’arrivée, la difficulté ou encore… le type de bière qui viendra récompenser (avec modération) le randonneur de tous ses efforts ! Randos bière en France, éditions Helvetiq, 24,90 euros.

Envies d’ailleurs

L’Himalaya, les Seychelles ou le Canada, ce ne sera pas encore pour tout de suite. Pour patienter, on troque (provisoirement) son passeport contre ce guide qui recense 50 lieux aux airs du bout du monde sans avoir à franchir les frontières de l’Hexagone. 50 Lieux du bout du monde visibles en France, éditions Les Nouveaux aventuriers, 41 p., 9,99 euros.

Sur la route

On devrait en croiser plus d’un, sillonnant les routes de France cet été ! Les vans ont le vent en poupe mais il ne suffit pas de se mettre au volant : encore faut-il savoir où aller. Ce guide fourmille d’idées pour bien préparer son voyage itinérant et découvrir les facettes méconnues de la première destination touristique au monde. Vanlife en France, éditions Roadtrippers, 212 p., 22 euros.

Engagé

Des adresses écolo pour se loger, se restaurer, et aiguiser sa curiosité : c’est une mine ! Les éditions Viatao viennent de sortir le guide Tao France, compilant « toutes les idées pour voyager écoresponsable et presque toutes les adresses engagées en France métropolitaine ». Une bible pour s’initier pendant ses vacances à la permaculture, à l’écoconstruction, faire du bénévolat, des chantiers participatifs, s’initier à la micro-aventure… Pour donner un nouveau sens à ses vacances. Guide Tao France, éditions Viatao, 400 p., 29,50 euros.

Le nez au vent

Pour les amoureux du vélo, la France a tout ce qu’il faut : un vaste réseau de routes secondaires, et des aménagements cyclables en plein essor. Pourquoi ne pas sauter et partir en vacances en pédalant ? C’est en tout cas ce que propose ce guide qui propose 50 itinéraires pour explorer l’Hexagone au fil des chemins de halage, sur les petites routes de campagne et jusqu’aux légendaires cols des Alpes. Pour des périples d’un week-end, d’une semaine ou plus, en solo ou en famille, sous la tente ou à l’hôtel. A vélo : 50 itinéraires pour pédaler le nez au vent, éditions Gallimard, 25 euros.

Ticket gagnant

Focus sur Paris et ses environs avec ce guide qui dessine 20 balades en Ile-de-France, toutes accessibles en transport en commun. Ou l’art de se laisser surprendre par une ferme urbaine au bout de la ligne 13, d’une guinguette, d’une session de paddle sur la Marne ou de ski nautique sur la Seine… Ici, les nouvelles destinations à cocher sur votre « bucket list » se nomment Chantilly, Fontainebleau, Auvers-sur-Oise, Enghien-les-Bains ou encore Provins… Promis, après avoir lu ce guide, vous ne regarderez plus jamais votre pass Navigo de la même façon. Autour de Paris, 20 balades à portée de passe Navigo, éditions Hachette avec Enlarge your Paris, 160 p., 12,50 euros.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique