Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Culture : Cézanne et Kandinsky s’invitent à l’Atelier des Lumières

Deux nouvelles expositions numériques immersives leur seront consacrées à partir du 18 février dans le centre d’art numérique parisien.

L’Atelier des Lumières fera évoluer sa programmation à partir du 18 février en mettant à l’honneur deux grandes figures de l’art. Avec d’abord un nouveau programme long, « Cézanne, lumières de Provence », une création artistique de Gianfranco Iannuzzi. Une immersion dans la nature mais aussi dans le paysage intime de l’artiste, peintre autodidacte aux 900 toiles et 400 aquarelles, aujourd’hui considéré comme le pionnier de la modernité. « Cézanne, lumières de Provence » propose un voyage au cœur des œuvres majeures de l’artiste aixois, suivant le fil rouge de la nature vers la Provence et la Sainte-Victoire, annonce Culturespaces.

Après « Cézanne, lumières de Provence », l’Atelier des Lumières présente une création d’une dizaine de minutes, réalisée à partir des œuvres de Vassily Kandinsky (1866-1944). Un « voyage dans le cosmos intérieur » de Kandinsky qui « se déroule en deux temps, scindée par l’avènement majeur de l’invention de l’abstraction. » Les deux expositions seront programmées jusqu’au tout début de l’année 2023. 

New York à l’approche

En attendant, Dali et Gaudi occupent les lieux jusqu’au 2 janvier 2022. Une année qui s’annonce par ailleurs chargée pour Culturespaces puisque ce concept d’expositions immersives s’exportera à New York, avec le Hall des Lumières, qui sera situé devant le City Hall à New York, dans le quartier de Tribeca, au sein de l’ancienne « Emigrant Industrial Savings Bank ». « Dans ce monument historique remarquable, les expositions  numériques épouseront parfaitement le riche décor des lieux (marbre, colonnes, guichets, vitraux, sculptures…) pour offrir des expériences sensorielles uniques et accessibles à tous », promet Culturespaces. Une Fabrique des Lumières est par ailleurs attendue à Amsterdam.

Culturespaces continue ainsi d’étoffer son carnet d’adresses après deux ouvertures cette année à Bordeaux et Dubaï. Huit centres d’art numériques sont ainsi déjà ouvert ou en projet à travers le monde.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique