Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MSC revoit ses objectifs 2014 à la baisse

La compagnie de croisières a vu son rythme de croissance ralentir nettement en 2013, et table désormais sur un maximum de 170 000 passagers français l’an prochain. La faute à une concurrence qui s’annonce plus rude ?

L’heure n’est plus aux taux de croissance exceptionnels pour MSC Croisières sur le marché français. Après avoir vu le nombre de ses passagers hexagonaux progresser de plus de 30% par an entre 2009 et 2012, la compagnie maritime est revenue en 2013 à des chiffres plus en phase avec ceux du marché global de la croisière.

"Nous avons atteint les 150 000 passagers, contre 130 000 en 2012, soit environ +15% de hausse, indique Erminio Eschena, le DG France de MSC. Le chiffre d’affaires a également connu une progression à deux chiffres, et le panier moyen est resté stable, à environ 100 euros net par jour et par personne. Nous sommes donc pleinement dans les objectifs assignés".

Des capacités qui n'augmentent plus

C’est justement pour éviter de fixer des objectifs irréalistes que la compagnie a également décidé de revoir à la baisse ses ambitions 2014. Alors qu’Erminio Eschena évoquait, il y a encore quelques semaines, un cap à atteindre de 190 000 clients français l’an prochain, il table désormais sur 160 000 à 170 000 passagers. Soit une progression maximum de 13% par rapport à 2013.

"Cela est lié à la taille de notre flotte, et donc de nos capacités, qui n’augmentent plus pour l’instant", reprend le DG France. MSC a pourtant récemment confirmé qu’elle comptait rallonger ses plus petits navires de 24 mètres pour leur ajouter 200 cabines. "Mais ces élargissements arrivent plus tard que prévu", assure Erminio Eschena. Le Lirica, qui devrait être la premier à entrer en travaux, pourrait être transformé avant l’été 2014, et les autres le seraient d’ici fin 2015.

Quant à une éventuelle commande d’un nouveau navire, "nous l’attendons toujours", reprend-il. "MSC est la compagnie qui a le plus investi dans le développement de sa flotte ces dix dernières années , donc que l’on puisse s’accorder une pause ne m’interpelle pas".

"Performances exceptionnelles" sur les Caraïbes

Les objectifs très ambitieux que nourrissent pour 2014, sur le marché français, Costa Croisières (environ 40 000 passagers supplémentaires) et Croisières de France (45 000 clients de plus) n’ont-ils pas aussi incité MSC à davantage de prudence ? Comme à son habitude, Erminio Eschena répond qu’il ne définit pas sa stratégie en fonction de celle de ses concurrents, mais promet que la présence commerciale et de communication de la compagnie "va s'affirmer encore davantage" l'an prochain, sans davantage de précision.

Il annonce en tout cas un hiver 2013-2014 marqué par des "performances exceptionnelles" sur les Caraïbes, en particulier les itinéraires au départ des Antilles françaises, qui devraient attirer cette saison 25 000 pax contre 13 000 l’an dernier. Malgré des objectifs revus à la baisse, l’été 2014 serait lui aussi très bien orienté, avec une croissance à date de 25% en volumes de passagers et de 33% en chiffre d’affaires engrangé.

Prêt-à-Partir rejoint le réseau MSC-Passeport

Par ailleurs, la compagnie poursuit l’extension de son réseau d’agences-enseignes MSC-Passeport, qui contribue actuellement à hauteur de 15 à 16% au chiffre d’affaires global de MSC France. Il couvre jusqu’à présent 106 points de vente, mais va être enrichi prochainement d’une cinquantaine d’autres, puisque "nous venons il y a quelques jours de signer avec le réseau de François Piot, Prêt-à-Partir". Le maillage devrait par la suite être stabilisé autour de 150 agences labellisées.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique