Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Costa Croisières : 90 recrutements prévus en quatre ans

Pour accompagner son objectif de doublement du nombre de ses passagers français d’ici 2017, la compagnie prévoit également de multiplier par deux ses équipes en France, qui seront portées à 180 personnes.

"Créer de l’emploi". L’expression est revenue comme un leitmotiv dans la bouche de Michael Thamm, le directeur général du groupe Costa Cruises (qui coiffe les compagnies Costa Croisières, Aida Cruises et Ibero Cruceros), lors de la conférence de presse qu’il a tenue ce jeudi à Paris.

Sur le marché français, il a ainsi annoncé un net renforcement des effectifs. "Nous étions 90 salariés début 2013, nous serons 180 en 2017", a détaillé Georges Azouze, le président de Costa France. Cette campagne de recrutement a déjà débuté, avec l’embauche d’une dizaine de commerciaux, ce qui porte l’équipe commerciale à 24 personnes, "soit certainement la plus importante du tour-operating français", indique-t-il.

Les locaux ont également doublé de surface

De nouveaux postes ont également été créés parmi les assistants commerciaux, ainsi qu’au service groupe, au marketing ou à la réservation, portant le nombre total de salariés à environ 120 à la fin de cette année. Pour les accueillir, la compagnie a doublé la taille de ses locaux, en louant un deuxième étage dans l’immeuble qui abrite son siège, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

Ce doublement annoncé des effectifs est la conséquence logique des ambitions que s’est fixées la compagnie sur le marché français, annoncées lors du dernier salon Top Résa, et réaffirmées par Michael Thamm : multiplier par deux le nombre de passagers tricolores d’ici 2017, pour atteindre le cap des 500 000 clients.

"La France reste un pays où la pénétration de la croisière est insuffisante, a-t-il rappelé. Nous pensons que le marché peut atteindre 1 million de passagers dans quelques années, et que Costa peut conserver 50% de part de marché. Nous visons une croissance de 20% par an." L’exercice 2013, qui sera clos à fin novembre, devrait déjà s’achever selon lui sur une taux de progression "à deux chiffres", portant le nombre de pax français à plus de 240 000. L’objectif pour 2014 est de l'ordre de 280 000 clients.

Un objectif de 3,5 millions de pax d'ici 2017

Au global,  Michael Thamm annonce "une belle année 2013" pour le groupe Costa, sans donner de chiffres précis. L’an dernier, les compagnies  du groupe ont fait voyager environ 2,5 millions de personnes. Le DG reconnaît à demi-mot que l’objectif est d’"approcher les 3,5 millions d’ici 2017".

Outre la France, la Chine sera l’autre pilier sur lequel Costa s’appuiera pour porter cette croissance. La compagnie a attiré cette année environ 200 000 Chinois, soit une croissance de 40%. Active commercialement dans 80 pays, le groupe ambitionne d’étendre sa présence à une centaine de marchés dans les prochaines années.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique