Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Morbihan : ouverture d’Ostréapolis pour découvrir l’huître et l’ostréiculture

L’objectif de ce nouvel équipement ? Développer l’offre touristique du territoire et mettre en avant sa filière phare.

Ostréapolis, centre d’interprétation dédié à l’huître, a ouvert ses portes au Tour-du-Parc, première commune ostréicole du golfe du Morbihan. L’idée de ce centre est de sensibiliser tous les publics (touristes, scolaires, habitants…) à l’huître et à son environnement pour les « inciter à aller ensuite sur le terrain, sur les chantiers ostréicoles » à la rencontre des professionnels, résume Aline Guiho, directrice de la communication de l’Office du tourisme du Golfe du Morbihan Vannes.

Au cœur du centre, bâtiment habillé des tuiles chaulées utilisées par les ostréiculteurs locaux pour mieux cultiver le naissain de l’huître plate endémique de Bretagne, une exposition permanente propose sur 200 m² une visite « sensorielle, éducative et ludique ». On y touche des roches, on observe le milieu dans lequel se développe l’huître grâce à des vidéos réalisées spécialement par l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) ou sous un dôme montrant, comme dans un microscope, toutes les formes de vie qui grouillent dans une goutte d’eau, détaille Morgane Meresse, chargée de la création de l’exposition.

Jusqu’à 50000 visiteurs attendus par an

Le visiteur deviendra ainsi incollable sur le mode de vie de l’huître, sa reproduction et ses différentes phases de maturation durant les trois ans d’élevage nécessaires avant qu’elle arrive dans nos bourriches. Via des entretiens enregistrés, six ostréiculteurs partagent leur savoir-faire, tandis qu’un simulateur permet de barrer une barge au milieu des parcs ostréicoles pour récolter les coquillages.

Plusieurs tutoriels sont également proposés, sur le calibre des huîtres ou sur la façon d’ouvrir le coquillage. L’exposition s’attarde aussi sur les qualités gastronomiques et nutritives de l’huître, riche notamment en zinc. Ostréapolis insiste enfin sur les nombreuses possibilités de valorisation et de recyclage des huîtres, comme le béton expérimental constitué à 20% de coquilles d’huîtres utilisé pour le parvis du centre.

D’un coût de 3,8 millions d’euros hors taxes, Ostréapolis table sur une fréquentation annuelle d’environ 50000 visiteurs.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique