Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eté 2024 : le top 10 des destinations des Français

Quelles sont les destinations les plus vendues dans les agences de voyages, offline et online ? Le point avec l’Observatoire des vacances des Français établi par Orchestra pour les Entreprises du Voyage.

L’été s’annonce très prometteur pour la Grèce cet été, en tête de l’Observatoire des vacances des Français, qui livre de premières tendances. Le pays des dieux affiche une croissance des ventes de 7%, en termes de volume d’affaires arrêtées au 1er février 2024, pour les départs de juin à septembre. Suivent deux autres blockbusters, que sont l’Espagne (+14%) et la France métropolitaine (+20%).

L’Italie en forte croissance, l’île Maurice aussi

Dans le top 10, trois destinations reculent : la Tunisie, le Maroc et surtout le Canada (-37%), un pays où les prix de l’aérien ont particulièrement augmenté. Trois autres pays se démarquent par leurs progressions : l’Italie (+51%), le Portugal et l’île Maurice. 

Mais toutes destinations confondues, les ventes des agences de voyages restent au beau fixe (+4% de dossiers). Malgré les hausses de prix. « Tout le monde s’est habitué aux nouveaux prix du marché, souligne Myriam Tord, conseillère chez Versailles Voyages. Les Français ont arrêté de comparer avec les tarifs pré-Covid. » Et ils continuent ainsi de sacraliser les vacances, quitte à faire de nouveaux arbitrages dans leurs dépenses.

Légende : évolutions calculées en volume d’affaires.

Quid du mois de février ?

Les vents globales des agences stagnent en février 2024 (-1% en nombre de dossiers versus février 2023), avec un panier moyen en hausse (+7%).

Dans le détail, la France métropolitaine boit un peu la tasse (-9%), alors que le long-courrier progresse fortement à la faveur du rebond de destinations lointaines comme le Mexique et la Thaïlande. 

« Nous observons une belle dynamique pour les départs de février à la montagne, un peu ralentie en termes de réservations du fait des manifestations des agriculteurs, relève Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage. Pour l’étranger, les Français continuent à partir dès que leur budget le permet. » La grève de la SNCF va toutefois compliquer les départs en vacances de février, à la neige mais aussi ailleurs pour tous les voyageurs avec des préacheminements en train. 

« Avec un taux d’occupation prévisionnel global de 80% (pour les vacances d’hiver, Ndlr), les stations de montagne maintiennent l’attractivité qu’elles avaient connue lors des vacances de Noël et du Nouvel an (+9%), souligne dans un communiqué Jean-Luc Boch, président de l’ANMSM. La progression est constante depuis plusieurs années, signe que l’engouement des vacanciers pour la montagne l’hiver se confirme. » Et ce, même si la neige fait parfois défaut.

Légende : évolutions calculées en volume d’affaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique