Vacances d’hiver 2024 : la fréquentation des stations de ski au sommet
Même si la neige se fait parfois attendre, les skieurs sont dans les starting-blocks.
Belles perspectives en vue, selon l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM). La fréquentation des stations de montagne pour les vacances d’hiver progresse de 3% du 10 février au 9 mars 2024, sur un an, selon son Observatoire national des stations de montagne
« Avec un taux d’occupation prévisionnel global de 80%, les stations de montagne maintiennent l’attractivité qu’elles avaient connue lors des vacances de Noël et du Nouvel an (+9%), souligne dans un communiqué Jean-Luc Boch, président de l’ANMSM. La progression est constante depuis plusieurs années, signe que l’engouement des vacanciers pour la montagne l’hiver se confirme. »
La neige sera-t-elle au rendez-vous ?
Seule ombre au tableau : le manque de neige, qui représente une épée de Damoclès selon la Cour des comptes. Depuis le début de l’hiver 2023/24, certains massifs connaissent un déficit d’enneigement. Des journées de pluie succèdent à des journées de neige en basse altitude, alors que le thermomètre joue au yoyo.
Mais il en faut plus pour inquiéter l’ANMSM, du moins à court terme. « Des chutes de neige sont à prévoir dans les prochains jours », ajoute le communiqué. Et si la pratique du ski devient compliquée, les familles et autres tribus pourront s’adonner à d’autres activités comme la randonnée en altitude. Les offices du tourisme ont appris à composer avec les aléas climatiques, depuis quelques saisons…