Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maroc : le tourisme a franchi « un nouveau cap historique » en 2023

2023 s’inscrit comme une année record pour le tourisme au Maroc, avec 14,5 millions d’entrées.

C’est mieux qu’en 2019, et même au-delà des objectifs fixés. 2023 a marqué une nouvelle année record pour le tourisme au Maroc avec 14,5 millions d’entrées, soit un million de plus que l’objectif fixé par le gouvernement sur sa feuille de route 2023-2026. 

Le précédent record avait été enregistré en 2019 avec 13 millions de visiteurs avant que le secteur ne soit brutalement mis à l’arrêt en raison de la crise du Covid. Le nombre de touristes étrangers a grimpé de 41% sur un an, et a représenté 49% des arrivées globales, en hausse de 3 points en un an.

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont constitué le reste des arrivées (51% du total), un chiffre qui a connu une poussée de 27% en une seule année.

Mettre en avant d’autres facettes de l’offre

 « Malgré le contexte géopolitique mondial complexe, décembre a été marqué par une affluence inédite, avec l’arrivée de près de 1,3 million de touristes répartis de manière égale entre MRE et touristes étrangers », selon le ministère.

Contrairement à ce que craignaient les autorités touristiques marocaines, le séisme qui a frappé le pays en septembre dernier n’aura pas mis le secteur à l’arrêt. A la fin de l’année 2023, Marrakech s’est ainsi classée comme la première destination vendue par la low cost Transavia, devançant Tunis, Porto, Lisbonne ou Séville. 

L’objectif pour le Maroc est désormais de mettre en avant d’autres facettes de son offre pour se développer un peu plus encore sur le marché français. « Notre ambition est de renforcer notre position historique auprès de ce marché stratégique qui représente près de 35% des recettes totales de notre industrie touristique », soulignait ainsi Adel El Fakir, le directeur général de l’ONMT, lors du voyage de relance organisé en partenariat avec le Seto. Le Seto qui a d’ailleurs choisi d’organiser son prochain forum à Rabat, les 24 et 25 avril. « Notre objectif, à travers ce choix, est aussi de montrer qu’il n’y a pas que Marrakech, il faut que nous mettions en avant d’autres destinations », a expliqué René-Marc Chikli, le président du Seto. Un objectif partagé par l’ONMT, qui veut encourager les voyagistes à développer leur production en ce sens.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique