Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marché de Noël : des « mesures citoyennes » à Strasbourg dès cette année

Sobriété, chalets « à taille d’enfant », horaires modifiés… La mairie de Strasbourg a dévoilé les préconisations du jury citoyen sur le Marché de Noël qu’elle a retenues afin de concilier « réappropriation » de l’événement par les habitants et attrait touristique.

Ces préconisations sont « clairement le support de nos discussions à venir avec l’ensemble des partenaires », notamment pour l’organisation de l’édition 2023, a salué la maire écologiste, Jeanne Barseghian. Celle-ci a présenté les mesures validées, en présence de la plupart des 50 membres de ce jury installé en juillet 2022 et dont les 32 préconisations avaient été rendues publiques le 19 janvier.

« Il y avait une grande critique ces dernières années qui venait de la population locale », qui se sentait « dépossédée » du marché de Noël, selon l’élue. « Ce jury citoyen, c’est un signal fort de réappropriation de l’événement » par les habitants. Au total, sur les 32 préconisations, 30 ont été retenues. Certaines seront mises en œuvre dès cette année, d’autres au plus tard en 2025, a précisé Jeanne Barseghian.

2,8 millions de visiteurs en 2022

Celles demandant de favoriser « l’originalité dans la décoration » des chalets et de « faciliter les déplacements en voiture » des habitants de l’hypercentre, où est installé le marché, ont en revanche été écartées : la première pour des raisons de « cohérence esthétique » et éviter une « compétition de décoration » entre exposants; la seconde pour des questions sécuritaires.

Parmi les mesures retenues : la « limitation » puis la « suppression de la sonorisation et des musiques amplifiées » au profit du « chant choral » et du « spectacle vivant » ; la mise en valeur de l’artisanat et des terroirs locaux ; l’introduction d’un système de tri des bouteilles plastiques et des canettes ; l’utilisation par les exposants d’appareils plus sobres énergétiquement ; la modification des horaires d’ouverture (11h00 à 20h00 du lundi au mercredi, 12h00 à 21h00 du jeudi au samedi)…

Un « travail sur le règlement intérieur qui régira notamment la typologie des produits » va aussi être lancé, alors que la fuite d’une liste de produits interdits ou vendus « sous réserve » avait suscité la polémique l’an passé. La préconisation « qui m’a énormément plu et qui sera une nouveauté, c’est d’avoir des zones et des chalets à taille d’enfants et qui puissent être désignés, conçus avec les enfants. On va commencer à l’expérimenter dès 2023 », a ajouté Jeanne Barseghian.

En 2022, la 452e édition du Marché de Noël de Strasbourg a connu une fréquentation « record », avec environ 2,8 millions de visiteurs.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique