Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Capitale européenne de la culture 2028 : quelles sont les quatre villes encore en lice ?

Après Lille et Marseille, qui sera la ville désignée Capitale européenne de la culture 2028 ? La « short list » a été dévoilée le vendredi 3 mars.

Une étape importante a été franchie vendredi 3 mars pour les villes candidates au titre de Capitale européenne de la culture 2028. A l’issue de l’audition par le jury, quatre villes ont été retenues : Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen.

Les dossiers d’Amiens, Bastia, Nice, Reims et Saint-Denis, elles aussi candidates, n’auront donc pas été retenus. 

Verdict à la fin de l’année

Les délégations des villes ont été évaluées selon les critères édictés par les institutions européennes et notamment la contribution du projet de Capitale européenne de la culture au développement à long terme de la ville, son contenu culturel et artistique ou sa dimension européenne. L’implication de la population locale et de la société civile dans la préparation du projet ou encore le budget et le plan de gestion comptent aussi parmi les critères d’appréciation, détaille le ministère de la Culture dans un communiqué.

La ville lauréate 2028 sera annoncée par le jury à la fin de l’année 2023 après une nouvelle phase d’audition et d’entretien des quatre pré-sélectionnées. D’ici là, les villes pré-qualifiées devront donc affiner leurs projets.

Les dernières villes françaises lauréates étaient Marseille (2013) et Lille (2004).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique