Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Emploi : le gouvernement lance la Semaine des métiers du tourisme

Le gouvernement veut ainsi aider le secteur à redevenir attractif, alors que des milliers de salariés ont quitté le secteur suite à la crise sanitaire.

Des visites d’entreprises, des journées portes ouvertes dans les écoles, des forums de recrutement, des conférences : la Semaine des métiers du tourisme se tiendra du 3 au 9 avril, sous l’impulsion d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme. Un dispositif qui vise à « renforcer l’offre et les services touristiques » de la France par le biais des ressources humaines, « afin de conserver sa place de première destination mondiale ».

Sans être révolutionnaire, le dispositif doit valoriser les métiers existants dans les différents sous-secteurs du tourisme, leurs formations, leurs débouchés, et les évolutions de carrière qu’ils offrent. En lançant cette initiative, le gouvernement souhaite aussi fédérer autour d’une problématique commune à tous les professionnels du secteur : l’attractivité des métiers du tourisme, abîmée par les conséquences de la crise sanitaire.

Un poste sur sept vacant

Selon un rapport du World Travel & Tourism Council, plus de 220 000 emplois touristiques étaient vacants, en début d’année 2022, en France. Soit un poste sur sept. Via l’Institut français du tourisme (IFT), le gouvernement s’est déjà saisi du sujet avec la plateforme monemploitourisme.fr. D’autres acteurs institutionnels du tourisme œuvrent à améliorer l’attractivité du secteur, qu’il s’agisse de régions touristiques, comme la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où les représentants des professionnels, comme les Entreprises du Voyage.

Parfois, acteurs publics et privés vont de concert vers cet objectif. Ainsi, pendant le dernier forum A World for Travel, le projet « Teem » (Travel Employment Expansion Mandate) a été lancé. Il s’agit d’un groupe de travail intersectoriel, réunissant des acteurs représentant l’ensemble du secteur. 

Formations, rencontres dans les lycées, facilités administratives ou mêmes réflexions plus philosophiques alimentent tous les esprits, depuis des mois, autour du sujet de l’attractivité des métiers du tourisme et des emplois qui en découlent. Une problématique largement explorée par la rédaction dans une enquête dans le dernier numéro de L’Echo touristique, publié fin 2022, et disponible en cliquant ici. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique