Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A votre agenda : la 2e Semaine des métiers du tourisme programmée en mars 2024

La période de labellisation démarre pour la 2e édition de la Semaine des métiers du tourisme.

Le gouvernement Attal n’a toujours pas confirmé Olivia Grégoire à son poste de ministre déléguée au Tourisme. Mais les affaires courantes, elles, n’attendent pas.

Lancée par Olivia Grégoire à Bercy en 2023, la semaine des métiers du tourisme programmée aura lieu du 18 au 24 mars 2024 selon un communiqué. L’événement placé sous l’égide de la Direction générale des Entreprises (DGE) a réuni, l’an passé, 1 300 évènements en France. Objectif : multiplier les espaces de rencontre entre employeurs potentiels du secteur,  jeunes et demandeurs d’emplois.

Renforcer l’attractivité

« La France est la première destination touristique mondiale avec 93 millions de visiteurs internationaux accueillis en 2022 et près de 100 millions en 2023 », rappelle le communiqué. « Le tourisme est ainsi un secteur majeur de l’économie française, avec une consommation touristique annuelle proche de 200 milliards d’euros, représentant plus de 7% du PIB, dont un tiers lié à la fréquentation internationale. » Le secteur représente également 2 millions d’emplois directs et indirects mais fait face à une pénurie de salariés.

Selon le World Travel and Tourism Council (WTTC),  500 000 emplois seront d’ailleurs créés dans le secteur en France d’ici 10 ans.

Comment labelliser un événement

La Semaine des métiers du tourisme a pour vocation de faire découvrir la diversité des professions et formations du tourisme.

Les acteurs de l’écosystème touristique souhaitant organiser des événements dans ce cadre doivent les labelliser avant le 15 mars 2024. Il suffit de remplir ce formulaire en ligne.

La DGE a prévu plusieurs types d’événements : visites d’entreprises ou d’écoles, interventions en milieu scolaire, journées immersives au sein des entreprises, forum de recrutements, conférences… Toutes ces opérations seront géolocalisables à l’aide d’une carte interactive.

Lors de l’édition 2023, plus de 80 000 visiteurs étaient attendus sur les évènements labellisés.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique