Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Maire, Dati, Séjourné… : une partie du gouvernement Attal dévoilée

Bruno Le Maire reste à Bercy, Séjourné hérite du quai d’Orsay. Mais pour l’heure, on ne sait toujours pas si Olivia Grégoire sera confirmée au Tourisme, et Clément Beaune aux Transports.

[MISE A JOUR VENDREDI 12 JANVIER] Alors que le Sommet Destination France réunit aujourd’hui 200 chefs d’entreprise et décideurs du tourisme internationaux, avec Emmanuel Macron pour clôturer la journée vers 20 heures, le gouvernement Attal prend forme. Avec des ministres qui restent ou arrivent, et d’autres qui font leurs cartons

Ce jeudi, l’Elysée a levé le voile sur une partie seulement du gouvernement. Olivia Grégoire conservera-t-elle le portefeuille du tourisme ? Réponse dans les prochaines heures. Olivia Grégoire a été nommée ministre déléguée chargée notamment du Tourisme en juillet 2022, en remplacement de Jean-Baptiste Lemoyne, rattachée au ministère de l’Economie. Depuis, elle s’attelle à la poursuite du plan Destination France dévoilé en 2021

Bruno Le Maire reste à Bercy

Bruno Le Maire, lui, reste ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique. En poste depuis 2017, il a traversé la tempête du Covid aux côtés des professionnels du tourisme et en assure encore le service après-vente. Le 8 janvier, le patron de Bercy a notamment annoncé un nouveau sursis de trois ans pour le rééchelonnement du remboursement des PGE.

La reconduction de Bruno Le Maire a été confirmée peu après sa prise de parole au Sommet Destination France au Château de Chantilly. L’occasion pour le ministre de vanter les atouts touristiques de la France pour stimuler les investissements dans l’Hexagone.

Quid des Transports ?

Ancienne garde des Sceaux et maire du 7e arrondissement, Rachida Dati est nommée ministre de la Culture, succédant à Rima Abdul Malak, ministre de la Culture depuis 2022.

A moins de 200 jours des jeux Olympiques, Amélie-Oudéa Castéa, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques depuis 2022, se voit confier un super ministère l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques.

Stéphane Séjourné devient pour sa part ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et remplace ainsi Catherine Colonna.

Reste à savoir qui s’occupera du secteur des Transports. Clément Beaune a hérité en juillet 2022 du poste de ministre délégué aux Transports dans le cadre du Gouvernement Borne 2. Plusieurs médias annoncent qu’il est écarté du nouveau gouvernement (une information confirmée vendredi matin par le principal intéressé sur le réseau X, ci-dessous). A priori, il n’assiste pas au premier conseil des ministres qui se réunit ce vendredi 12 janvier.

Emilie Vignon et Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique