Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gouvernement Borne 2 : Olivia Grégoire au Tourisme, Clément Beaune aux Transports

Dans le cadre du remaniement, c’est Olivia Grégoire qui prend le portefeuille jusqu’alors détenu par Jean-Baptiste Lemoyne.

Fin du suspense pour les professionnels du tourisme. Au sein du gouvernement, Olivia Grégoire récupère le portefeuille des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, confirme un communiqué de l’Elysée. L’éphémère porte-parole du gouvernement rejoint donc le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, en tant que ministre déléguée. Elle est remplacée par Olivier Véran. 

Clément Beaune, lui, hérite des Transports comme ministre délégué. Il était auparavant ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe. Quant à Olivier Becht, il est nommé ministre délégué, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger. Enfin, Jean-François Carenco prend les fonctions de ministre chargé des Outre-mer.

Jean-Baptiste Lemoyne sénateur de l’Yonne

Tourisme et transports faisaient partie des orphelins du gouvernement Borne annoncé le 20 mai 2022. Dans les semaines qui ont suivi, d’aucuns espéraient le retour de Jean-Baptiste Lemoyne.

Dans le gouvernement d’Edouard Philippe, celui qui a récemment repris son siège de sénateur de l’Yonne, soutien d’Emmanuel Macron, a été nommé secrétaire d’Etat en 2017, rattaché au Quai d’Orsay. Il est alors en charge du Commerce extérieur, du Tourisme et de la Francophonie.

Dans le gouvernement Jean Castex, en 2020, il devient secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie. En 2021, le sénateur de l’Yonne devient ministre délégué au Tourisme (auprès du Quai d’Orsay), mais aussi aux PME (auprès de Bercy) suite à la démission d’Alain Griset. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique