Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rattachements ministériels : le Tourisme à Bercy, des précisions sur le Transport

Un décret publié au Journal officiel du 2 juin indique que le tourisme relève du ministère de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

La question était restée en suspend depuis l’annonce du gouvernement d’Elisabeth Borne, qui avait laissé les secteurs du tourisme et du transport orphelins.

Un décret publié ce 2 juin au Journal officiel indique que le secteur du tourisme est rattaché au ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, numéro deux de l’exécutif. Le tourisme arrive cependant en queue de peloton d’une longue liste d’attributions qui comprennent également les petites et moyennes entreprises ou le commerce.

Dans le gouvernement Castex, le secteur était rattaché conjointement au Quai d’Orsay et à Bercy depuis décembre 2021, Jean-Baptiste Lemoyne ayant alors hérité d’un nouveau portefeuille suite à la démission d’Alain Griset. Il avait ainsi repris les attributions de l’ex-ministre chargé des Petites et moyennes entreprises (PME), devenant par la même occasion ministre délégué.

Bercy, pas Matignon

Ce texte vient-il doucher les espoirs des professionnels qui réclament la nomination d’un ministre, ou au moins d’un secrétaire d’Etat dédié au secteur, lors de la formation du gouvernement définitif ? Une chose semble sûre en tout cas : le secteur n’est pas rattaché à Matignon, contrairement à ce que demandaient notamment les Entreprises du Voyage. Le syndicat espérait aussi voir Jean-Baptiste Lemoyne reconduit dans ses fonctions. Seul indice éventuel sur ce point : lors de la passation de pouvoirs de son équipe, Bruno Le Maire a salué le travail effectué par Jean-Baptiste Lemoyne auprès des TPE et PME : « Je n’ai pas de doute que nous aurons prochainement l’occasion de travailler à nouveau ensemble », avait ainsi lancé le patron de Bercy.

Qui, donc, pour incarner notamment le plan de reconquête et de transformation du tourisme présenté par l’ex-Premier ministre Jean Castex en  novembre 2021 ? Il faudra sans doute attendre les législatives pour le savoir.

Le Transport entre deux ministères

Le texte apporte également des précisions concernant le secteur du transport : Amélie de Montchalin, à la Transition écologique et à la Cohésion des territoires, et Agnès Pannier-Runacher, à la Transition énergétique, se partagent les attributions de Barbara Pompili, ancienne ministre de la Transition écologique, mais aussi de Jean-Baptiste Djebbari, l’ex-ministre des transports.

Amélie de Montchalin hérite notamment des questions de développement durable, de la protection de la biodiversité, de l’aménagement et de la lutte contre l’étalement urbain. Conjointement avec le ministre de la Transition énergétique, la ministre de la Transition écologique prévoit aussi « l’adaptation au changement climatique, à la qualité de l’air et la réglementation technique des véhicules ». De son côté, Agnès Pannier-Runacher définit et met en oeuvre « la politique de l’énergie, afin, notamment, d’assurer la sécurité d’approvisionnement et l’accès à l’énergie, de lutter contre le changement climatique et de promouvoir la transition énergétique ». Dans le détail, elle « prépare et met en oeuvre la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre » et « promeut une gestion durable des ressources rares en matière minière ». C’est elle qui prend l’autorité sur la direction générale de l’énergie et du climat, qu’elle partage avec Amélie de Montchalin sur les questions de changement climatique, de qualité de l’air et de réglementation technique des véhicules. Mme Pannier-Runacher sera aussi « compétente » en matière de développement des énergies durables et de construction de nouveaux réacteurs nucléaires mais aussi de « décarbonation et d’électrification du secteur des transports routiers, en particulier, de conversion du parc automobile et de développement des infrastructures de recharge des véhicules électriques ».

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique