Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jubilé d’Elizabeth II : un coup de pouce de 1,2 milliard de livres pour le tourisme

C’est aujourd’hui que débutent les célébrations des 70 ans de règne de la reine. Quatre jours de festivités et un coup de projecteur planétaire qui devrait booster la reprise du tourisme après deux ans de pandémie.

Les festivités sont ouvertes. Durant ces quatre prochains jours, le Royaume-Uni va vivre au rythme des célébrations des 70 ans de règne d’Elizabeth II, un jour férié a été décrété pour l’occasion. Le gouvernement mentionne « plus de 200000 événements locaux et fêtes de quartier à travers le Royaume-Uni sur les quatre jours du week-end ». Visit Britain, l’agence de promotion du tourisme britannique, parle d’un coup de pouce à l’économie de 1,2 milliard de livres (1,4 milliard d’euros) avec 5,3 millions de britanniques qui vont faire le pont, rapporte l’AFP. Un joli coup de projecteur pour la destination, plus que jamais bienvenu après deux années de pandémie. Le Royaume-Uni a en effet levé les restrictions de voyage le 18 mars dernier et veut accélérer la reprise. 

« Les dernières études menées par VisitBritain mettent en évidence une forte demande en matière de voyages chez les Français, rapporte l’organisme de promotion de la destination. 90% des Français interrogés étaient désireux de prendre des vacances à l’étranger dans les 12 prochains mois, 60% en étaient absolument certains et, parmi eux, 57% n’avaient pas encore réservé ou décidé de leur destination, ce qui représente une opportunité pour VisitBritain et Tourism Ireland d’influencer leur décision, le choix de la destination et d’encourager les réservations. »

Des festivités sur l’ensemble de l’année

« Alors que l’attention des médias du monde se tourne vers le Royaume-Uni pour les festivités du Jubilé de Platine et que les attractions emblématiques du pays où se déroulent des événements officiels, dont Buckingham Palace, occuperont le devant de la scène, une occasion unique se présente de mettre en avant notre offre touristique et les expériences exclusives dont les voyageurs français peuvent bénéficier dans le pays, estime Patricia Yates, la directrice générale de VisitBritain.

Les festivités officielles du Jubilé se composent de Trooping the Colour, de la Platinum Party at the Palace et du The Platinum Jubilee Pageant. Environ 1 milliard de personnes dans le monde regarderont le Jubilee Pageant, indique VisitBritain.

De nombreux autres événements, expositions et expériences liés au jubilé de platine se dérouleront dans tout le Royaume en 2022, de Superbloom à la Tour de Londres, avec ses douves transformées en un champ composé de millions de fleurs, aux Royal Mews à Londres où les visiteurs pourront voir les carrosses, voitures et chevaux de la reine, en passant par le Platinum Jubilee Blooms d’Hillsborough Castle and Gardens, résidence de la famille royale en Irlande du Nord, détaille VisitBritain. Des expositions consacrées au jubilé seront également organisées tout au long de l’été et de l’automne, notamment dans les résidences royales officielles.

Une reprise progressive

Selon les études de VisitBritain, « l’histoire et le patrimoine du Royaume-Uni sont des attraits majeurs pour le tourisme réceptif. Chaque année, environ 10 millions de visites entrantes au Royaume-Uni incluent la visite d’un château ou d’une demeure historique. Ces visiteurs dépensent 9 milliards de livres sterling au total lors de leur voyage. En 2019, la tour de Londres était l’attraction payante la plus visitée du Royaume-Uni avec près de trois millions de visiteurs ».

L’année 2022 en Grande-Bretagne sera marquée par une série d’événements incontournables qui attireront de nombreux touristes. Outre le Jubilé de Platine, Unboxed célébrera la créativité du Royaume-Uni avec 10 projets gratuits, de mars à octobre, offrant des expériences immersives aux visiteurs. Les West Midlands accueilleront les Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 (28 juillet-8 août).

 VisitBritain prévoit une reprise progressive du tourisme au Royaume-Uni tout au long de l’année 2022. Ses dernières prévisions concernant le tourisme réceptif estiment à 21,1 millions le nombre total de visites au Royaume-Uni cette année (52 % du niveau de 2019 qui comptait 40,1 millions de visites) et à 16,9 milliards de livres sterling les dépenses des visiteurs étrangers (59 % de 2019 – où les dépenses étaient de 28,4 milliards de livres sterling).

Avec les Etats-Unis et l’Allemagne, la France est un marché émetteur majeur pour le Royaume-Uni, le second en volume et le quatrième en valeur. En 2019, 3,5 millions de Français se sont rendus en Grande-Bretagne et y ont dépensé 1,4 milliard de livres sterlings.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique