Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme rattaché à Bercy : « Ce qui est important, c’est d’avoir un ministre »

Les pros du secteur ont accueilli favorablement l’annonce du rattachement du tourisme à Bercy. Mais pour eux, le sujet est loin d’être clos.

Le tourisme était absent du gouvernement d’Elisabeth Borne nommé  le 20 mai. Mais selon les décrets publiés jeudi, le secteur arrive en queue de peloton dans les attributions du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Dans le précédent quinquennat, il était rattaché au Quai d’Orsay.

« Ce n’est pas une surprise », a réagi auprès de l’AFP René-Marc Chikli, président du syndicat de tour-opérateurs français (Seto) qui souligne l’importance « des aides de Bercy » pendant la pandémie. « Cela n’enlève rien au fait de dire que ce qui est important, c’est d’avoir un ministre. On a un espoir pour après les législatives », a-t-il ajouté.

« Notre souhait était d’avoir un ministre directement rattaché au Premier ministre du fait de l’importance du dossier tourisme », ajoute Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage pour qui « le côté positif c’est que Bercy, c’est là où il y a l’argent ». « Ce qui importe maintenant c’est la personnalité qui va porter le dossier », selon lui. 

« Le combat n’est pas terminé »

« Le volet promotion de la France à l’étranger est aussi à prendre en compte et ce n’est pas dans les attributions de Bercy », remarque également Jean-Pierre Mas.. « Jean-Baptiste Lemoyne qui était ministre délégué des PME et du Tourisme nous satisfaisait », explique-t-il. Le précédent ministre délégué était en effet rattaché au Quai d’Orsay et à Bercy de par ses deux attributions. 

Pour Hervé Becam, vice-président de l’Umih, la principale organisation de l’hôtellerie-restauration , « c’est une satisfaction d’être rattaché à Bercy ». « C’était notre première demande, mais maintenant avoir un ministre délégué, ce serait la moindre des choses, pour réparer l’oubli du premier gouvernement Borne », dit-il à l’AFP.

« C’est avec le ministre de l’Economie que nous avons le plus travaillé pendant cette période difficile (la pandémie, Ndlr), pour bâtir les aides au secteur et parce que le combat n’est pas terminé : au-delà du recrutement et de l’attractivité, le remboursement des Prêts garantis par l’Etat (PGE) est une préoccupation importante pour les chefs d’entreprises », ajoute-t-il. « Nous aimerions tout de même qu’il y ait quelques relations avec les Affaires étrangères, parce que les diplomates restent le meilleur vecteur à l’étranger, de la promotion du tourisme en France », estime-t-il.

A lire aussi :

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique