Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gouvernement d’Elisabeth Borne : les ministres sont…

Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler vient de partager la liste des ministres qui composent le gouvernement Borne.

Fin du suspense, ou presque. Finalement, plusieurs poids lourds du gouvernement Castex vont rester. Bruno Le Maire demeure ministre de l’Economie et des Finances, Gérald Darmanin ministre de l’Intérieur. Clément Beaune, ministre délégué chargé de l’Europe. Éric Dupond-Moretti, de la Justice. C’est donc le changement… dans la continuité. Agnès Pannier-Runacher, jusqu’alors ministre déléguée chargée de l’Industrie, passe pour sa part à la Transition énergétique.

La Première ministre Elisabeth Borne met aussi un peu de sang neuf dans son gouvernement. Catherine Colonna, ministre des Affaires européennes sous la présidence de Jacques Chirac, hérite du ministère des Affaires étrangères. Jean-Yves Le Drian fait donc ses valises et quitte le Quai d’Orsay. La conseillère culture d’Emmanuel Macron, Rima Abdul Malak, succède à Roselyne Bachelot au ministère de la Culture. Sébastien Lecornu, lui, passe aux Armées. Yaël Braun-Pivet lui succède au ministère des Outre-mer.

Amélie Oudéa-Castéra est quant à elle nommée ministre des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques.

Est nommé ministre délégué, auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Franck Riester, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.

De futurs arbitrages pour le Tourisme et les Transports ?

Quid de Jean-Baptiste Lemoyne, jusqu’alors ministre délégué au Tourisme et aux PME, et rattaché au Quai d’Orsay comme à Bercy ? Les mots « tourisme » et « transports » n’ont pas été cités par le secrétaire général de l’Elysée. Selon les annonces du jour, Jean-Baptiste Lemoyne ne fait pas partie du gouvernement Borne. Idem s’agissant du portefeuille « Transports », jusqu’alors détenu par Jean-Baptiste Djebbari qui a décidé de rejoindre la start-up Hopium. 

La formation du nouveau gouvernement intervient quatre jours après la nomination en tant que Première ministre d’Elisabeth Borne, qui avait promis de constituer « la meilleure équipe ». Et ce, dans la foulée de la réélection à la tête du pays d’Emmanuel Macron le 24 avril, avec plus de 58,54% des suffrages exprimés.

La liste complète des ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat est disponible ici.

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique