Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Remaniement : le duo Le Drian/Lemoyne reste aux commandes du tourisme

L’Elysée a mis fin mardi matin a un long suspens en dévoilant la composition du gouvernement Philippe 3. Si Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne restent en charge du secteur, il y aura tout de même du changement autour de la table lors des prochains Comités interministériels du Tourisme.

Toujours pas de ministère dédié au tourisme, regretteront sans doute certains. Sur ce sujet, l’Elysée a joué la carte de la stabilité. Le tandem jusqu’à présent en charge du secteur reste en effet en place dans le nouveau gouvernement, dont la composition a été dévoilée ce matin. Jean-Yves Le Drian conserve ainsi le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Jean-Baptiste Lemoyne en reste le secrétaire d’Etat. Pour le tourisme, c’est donc le changement dans la continuité et les affaires suivent visiblement leur cours : Jean-Baptiste Lemoyne annonçait d’ailleurs ce matin sur Twitter être en route pour Destination Vignobles, à Bordeaux, afin de promouvoir l’œnotourisme auprès de TO en provenance de plus de cinquante pays.

Idem du côté des Transports. Elisabeth Borne a été une nouvelle fois reconduite dans ses fonctions. A noter toutefois que l’ancienne patronne de la RATP s’est déportée il y a quelques jours du dossier du CDG Express pour éviter tout conflit d’intérêt, dossier transmis à François de Rugy, le successeur de Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique, qui assure la tutelle sur les transports. François de Rugy qui est par ailleurs désormais secondé d’Emmanuelle Wargon, nouvelle secrétaire d’Etat à l’Ecologie.

De nouvelles têtes au Comité interministériel du Tourisme

Mais il y aura tout de même du changement autour de la table des prochains Comités interministériels du Tourisme, puisque ceux-ci réunissent outre des élus et des professionnels, un grand nombre de ministres, avec là, plusieurs changements majeurs.

En charge notamment de la sécurisation des lieux touristiques, ou de la gestion du temps d’attente aux frontières, le ministère de l’Intérieur est désormais dans les mains de Christophe Castaner, suite à la démission de Gérard Collomb, qui a entraîné ce remaniement.

A la culture, Françoise Nyssen cède la place à Franck Riester. François Nyssen fait ainsi partie des quatre sortants, aux côtés de Jacques Mézard, Stéphane Travert, ex-ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, remplacé par Didier Guillaume et Delphine Gény-Stephann, qui occupait le poste de  secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

Jacqueline Gourault remplace Jacques Mézard au ministère de la Cohésion des Territoires, qui devient le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Elle sera épaulée par Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, chargé des collectivités territoriales et Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, chargé de la ville et du logement.

Une personnalité du secteur fait enfin son entrée au gouvernement : Agnès Pannier-Runacher est nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances. Elle était depuis 2013 directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes aux côtés de Dominique Marcel, le PDG du groupe.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique