Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qui est Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée du tourisme ?

Porte-parole du gouvernement depuis quelques semaines, Olivia Grégoire est nommée ministre déléguée aux PME, au commerce, à l’artisanat et au tourisme. Portrait de celle qui sera la nouvelle interlocutrice de la profession au gouvernement.

Née en 1978 à Paris, Olivia Grégoire effectue sa scolarité à Neuilly-Sur-Seine. Après l’obtention d’une licence d’Histoire, elle est diplômée de Sciences Po Paris en 2001, et de l’Essec en 2002. Commence alors pour elle un parcours très politique, qui débute quasiment au plus haut sommet de l’Etat.

Olivia Grégoire est chargée de mission auprès du Premier ministre, à l’époque Jean-Pierre Raffarin (2002-2005). Elle est ensuite l’une des plus proches conseillères de Xavier Bertrand au ministère de la Santé et des Solidarités (2005-2007). Olivia Grégoire opère ensuite un virage vers le privé en devenant directrice de la communication et du développement durable de l’agence de communication parisienne DDB (2007-2009).

Députée de Paris depuis 2017

Elle revient à la politique au poste de directrice éditoriale et communication d’Etalab, l’agence de l’Etat en charge de la data, auprès de trois premiers ministres : François Fillon, Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls. A la fin de cette mission (2014), Olivia Grégoire crée son cabinet de conseil, Olicare, qu’elle pilotera jusqu’en 2017.

La même année, elle est élue députée de la 12ème circonscription de Paris, sous l’étiquette de la République en Marche. Elle devient porte-parole du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale, puis vice-présidente de la commission des Finances, jusqu’en 2020. Elle prend ensuite le poste de secrétaire d’Etat en charge de l’économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l’Economie, des finances et de la relance jusqu’en mai 2022.

Sous la tutelle de Bruno Le Maire à Bercy

Date à laquelle Olivia Grégoire est nommée porte-parole du gouvernement. Un poste qu’elle va occuper pendant quelques semaines, tout en étant, au passage, réélue à l’Assemblée nationale. Ce lundi 4 juillet, à l’occasion d’un remaniement ministériel qui fait suite aux élections législatives, Olivia Grégoire est donc nommée ministre déléguée aux PME, au commerce, à l’artisanat et au tourisme, auprès du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

Pour la profession, c’est donc une nouvelle interlocutrice habituée des arcanes politiques et des couloirs de Bercy. Olivia Grégoire succède ainsi à Jean-Baptiste Lemoyne qui a officié au plus fort de la crise sanitaire.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique