Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Semaine des métiers du tourisme, mode d’emploi

C’est une première en France. La Semaine des métiers du tourisme, organisée du 3 au 9 avril sous l’impulsion du ministère du Tourisme, vise à susciter ou à réveiller des vocations.

200 000, c’est le nombre très approximatif de postes qui resteraient vacants dans l’industrie du tourisme. C’est pour relancer l’attractivité du secteur que le ministère de l’Economie lance la 1ère édition de la Semaine des métiers du tourisme, du 3 au 9 avril. Et ce, sous l’égide d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Tourisme. 

Ce dispositif vise à lutter contre « la pénurie de main d’oeuvre dans le secteur et la méconnaissance des formations de la part des jeunes générations », a expliqué le cabinet de la ministre lors d’un point presse téléphonique. Son coeur de cible : les jeunes, à commencer par les collégiens et les lycéens. 

1255 événements labellisés

Pour participer à l’opération, les entreprises et les institutions ont dû s’engager à organiser des événements gratuits entre le 3 et le 9 avril… Avec une certaine flexibilité avant et après ces dates.

Dans les faits, c’est quasiment un « mois » des métiers du tourisme qui est déployé. En métropole comme en Outre-mer, 1255 événements labellisés sont programmés du 20 mars au 23 avril. Autant de visites d’entreprises, journées portes ouvertes dans les écoles, forums de recrutement et autres conférences. « C’est un très bon chiffre », comparable à la 1ère Semaine des métiers de l’industrie, se félicite Bercy. Le site dédié Semaine-tourisme.fr permet de faire une recherche par ville.

Parmi les partenaires figurent différents ministères, ADN Tourisme, Atout France, des acteurs privés. Certaines entreprises proposeront notamment aux visiteurs des stages, des contrats d’apprentissage ou d’alternance.

Bercy ouvre ses portes

Bercy ouvrira ses portes aux jeunes le vendredi 7 avril, en présence d’Olivia Grégoire et de Carole Grandjean, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, mais aussi de Thierry Marx, le président de l’Umih.

Sur place, les visiteurs accèderont à différents espaces : formations (avec des professeurs et des élèves), immersion (avec des entreprises), conférences, job datings avec Pole Emploi, start-up. « Les étudiants pourront mettre la toque et préparer à manger avec Thierry Marx », assure le ministère. Pour s’inscrire, cliquez ici.

L’opération dans son ensemble souhaite couvrir toutes les professions : celles de l’hôtellerie-restauration, des transports, des agences de voyages, etc. 

En attendant un plan « saisonniers » 

La Semaine des métiers du tourisme s’inscrit dans le cadre du Plan Destination France lancé en 2021. Elle vient aussi compléter la campagne de promotion sur les métiers, lancée en septembre 2022. C’est également un levier pour préparer les JO 2024. 

« Différentes filières ont déjà leur propre semaine des métiers, notamment l’artisanat et l’industrie », explique le cabinet d’Olivia Grégoire, également en charge de l’Artisanat. 

Le gouvernement doit par ailleurs dévoiler courant avril un « Plan saisonniers » consacré aux métiers, aux formations et aux questions de logement, ajoute-t-il.

Le secteur représente environ 8% du PIB ainsi que 2 millions d’emplois directs et indirects. De nombreuses entreprises du voyage peinent à recruter et à fidéliser les employés, comme L’Echo touristique l’évoque dans une grande enquête. La faute à des rémunérations trop faibles, des horaires difficiles, et un changement de relation au travail depuis la pandémie.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique