Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des salaires au bonheur au travail : 900 pros du voyage témoignent

Augmentation de salaire, télétravail, intéressement, bonheur au travail… L’Écho touristique a décidé de mener l’enquête.

Nous avons diffusé un sondage en ligne à travers notre site Lechotouristique.com pour dresser un baromètre inédit des conditions de travail et de leur évolution cette année. Les Entreprises du Voyage (EdV), le Helpdesk officiel des pros du tourisme et le Collectif de défense des métiers du voyage ont relayé notre questionnaire auprès de leurs membres, et nous les en remercions chaleureusement.

Résultat : dans l’univers des agences de voyages et des tour-opérateurs, près de 900 professionnels du voyage nous ont répondu, du 9 au 17 novembre 2022. Parmi eux figurent 702 salariés et 169 dirigeants. Afin de rester centrés sur les métiers de la distribution et de la production, nous n’avons pas pris en compte dans les résultats de cette enquête une centaine de réponses, venant de professionnels d’autres segments de l’industrie du voyage.

L’enquête au complet 👇

Après trois années de crise depuis la faillite de Thomas Cook, et sur fond d’inflation, la rémunération représente un sujet de tension entre patrons et employés. Les salariés des agences et des tour-opérateurs ont-ils bénéficié d’une augmentation de salaire en 2022 ? Seul un tiers des employés répondent positivement dans le cadre de notre récent sondage.

C’est une question à la fois simple et essentielle. Globalement, les professionnels de la distribution et de la production sont-ils heureux au travail ? Près des deux tiers le sont, parmi les 702 salariés qui ont répondu au sondage en ligne de L’Écho touristique.

Envisagez-vous de quitter votre entreprise dans les prochains mois ? Parmi les salariés, seulement 38,3 % répondent par la négative, tandis qu’une personne sur quatre « ne sait pas ». C’est l’une des conclusions les plus inquiétantes de notre grand sondage, et qui traduit un détachement de l’entreprise.

A travers son sondage exclusif, L’Echo touristique s’est aussi penché sur la question du télétravail, qui s’est développée avec la crise sanitaire.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique