Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment le projet « Teem » veut relancer l’attractivité du secteur

L’initiative a été dévoilée par le ministre du Tourisme de la Jamaïque, Edmund Bartlett, à l’issue de la deuxième édition du forum A World for Travel, qui s’est déroulée à Nîmes fin octobre.

A l’échelle du globe, ils sont 44 millions à avoir quitté le secteur du tourisme au cours de la pandémie, selon des statistiques publiées en juin dernier par le WTTC. Un problème majeur pour les professionnels, qui doivent redorer l’image d’un secteur en manque de personnel alors que la reprise, parfois rapide, est là.

C’est face à cette situation qu’une initiative inédite a été présentée par le ministre du Tourisme de la Jamaïque, Edmund Bartlett, à l’issue du forum A World For Travel, organisé par Eventiz Media Group, maison mère de L’Echo touristique. Pendant ces deux journées d’échange qui se sont déroulées à Nîmes, fin octobre, la RSE était au cœur des débats. « L’industrie du tourisme doit retrouver son attractivité pour les travailleurs et devrait faire l’objet d’une analyse approfondie des facteurs qui ont donné lieu à cette situation, estime Edmund Bartlett. Le tourisme, avant la pandémie, n’a pas été le meilleur employeur et beaucoup considèrent notre secteur comme peu rémunéré, peu qualifié et saisonnier, offrant peu de sécurité d’emploi et de sécurité sociale », a déclaré Edmund Bartlett. « D’où la nécessité d’une nouvelle charte pour réimaginer les relations sur le marché du travail, la réorganisation du contrat social entre les travailleurs et les employeurs du secteur. » 

Un groupe de travail intersectoriel

« L’un des deux grands sujets abordés cette année au Forum A World For Travel à Nîmes est l’impact humain/social impliquant les collaborateurs, les communautés et les clients, a abondé Christian Delom, le secrétaire général de A World For Travel. Concrètement, les problèmes majeurs pour retenir et faire revenir les salariés sont les bas salaires, les mauvaises conditions de travail et le manque de sens. Disons le tout simplement, le secteur du voyage et du tourisme n’est plus attractif. Et c’est nouveau. Mais je crains que de meilleurs salaires et des conditions de travail adaptées ne suffisent pas : les salariés ont besoin de missions et de responsabilisation. La transformation durable est une formidable opportunité pour les collaborateurs de renforcer leur rôle d’optimisation, d’éducation et d’adaptation. »

Edmund Bartlett a donc annoncé la création du Projet « Teem », pour Travel Employment Expansion Mandate. Sous la houlette du Jacob Media’s Resilience Council, dont Edmnund Bartlett est le coprésident, et du GTRCMC, un groupe de travail intersectoriel est en train d’être constitué. Il comprend des acteurs de l’ensemble du secteur, du Global Travel and Tourism Crisis Management Centre (GTRCMC), de l’Energy and Environment Alliance (EEA) et du Global Travel and Tourism Partnership (GTTP) à la Sustainable Hospitality Alliance (Alliance) et à l’AWFT. Les dirigeants des principales marques de chaque secteur seront également représentés.

Ce groupe de travail entend se concentrer sur des domaines clés, comme les salaires, les conditions de travail, les évolutions de carrière, l’autonomisation ou la communication. Le prochain forum A World for Travel permettra notamment aux professionnels de l’industrie de faire un point d’étape sur cette initiative pour en mesurer les progrès.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique