Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les vacances pour tous, la mère des batailles pour Pascale Fontenel-Personne

Pour l’ancienne députée de la Sarthe, le taux de départ en vacances stagne, et devient une bombe sociale à part entière.

Gabriel Attal a dévoilé, le 11 janvier 2024, une seule partie du gouvernement. Le Premier ministre prononcera sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale le 30 janvier 2024, et le gouvernement sera complété à l’issue, nous a indiqué Matignon.

Au Tourisme comme aux Transports, c’est donc un ministre délégué qui devrait vraisemblablement officier. Ce que regrette Pascale Fontenel-Personne, ex-députée de la Sarthe, et désormais conseil en stratégie de développement. « Il faudrait un ministre de plein exercice, qui s’occupe à la fois du Tourisme et des Transports », martèle-t-elle.

En tant que ministre déléguée chargée du Tourisme, du Commerce, des PME, de l’Artisanat, « Olivia Grégoire s’en est plutôt bien sortie, poursuit Pascale Fontenel-Personne. Elle a très vite compris l’écosystème du tourisme et a lancé des projets, notamment dans l’innovation, comme la Travel Tech. Mais je regrette ces ministères au périmètres élargis comme le sien. »

Un « trou dans la raquette »

Un autre sujet mobilise l’ancienne députée, depuis de nombreuses années : le tourisme social. « Seulement 60% des Français partent en vacances. Parmi eux, 5% choisissent le système D, dans la famille et chez les amis. » A l’heure du quasi plein emploi dont elle félicite le président Macron, le constat est simple : les Français travaillent, mais n’ont pas forcément les moyens de plier bagages. « Il y a un trou dans la raquette. Le logement, le transport, l’inflation mais aussi les vacances sont des bombes sociales. »

Pour l’ancienne députée, Atout France « fait le job » de la promotion de la destination France à l’étranger. Et Jean-Baptiste Lemoyne a donné une bonne impulsion en ce sens quand il était à la manœuvre comme ministre délégué, ajoute-t-elle. En revanche, les efforts demeurent insuffisants sur le terrain des vacances pour tous, même si Olivia Grégoire a promis de s’y attaquer juste avant son départ de Bercy. 

Réformer les chèques-vacances

« On n’a presque rien fait pour les vacances des Français en France. Il ne s’agit pas forcément de partir loin, mais de s’évader de son appartement et de son quartier. De rencontrer d’autres personnes. »

Il faudrait, selon elle, rénover le mécanisme des chèques-vacances et tripler ainsi les bénéficiaires.

Le tourisme social constitue un chantier important délaissé depuis longtemps, assurait en décembre le cabinet d’Olivia Grégoire. Son équipe promettait alors la création d’une plateforme réunissant les aides au départ en vacances. Soit un « Google des aides existantes ». Affaire à suivre, avec la future ministre délégué(e) ou secrétaire d’Etat au Tourisme.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique