Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

On a testé l’expo « L’Égypte des pharaons » à l’Atelier des lumières

Il s’agit de l’exposition 2024 phare de l’Atelier des lumières à Paris. Un formidable voyage dans le temps.

C’est un voyage à la découverte de l’Egypte des pharaons qu’invite, en 2024, l’Atelier des lumières à Paris (11e). L’exposition immersive démarre par une tempête de sable, dont on entend le souffle, dont on ressent la puissance. C’est ensuite la projection des œuvres magnifiques de David Roberts qui nous embarque dans l’Egypte ancienne. En 1838, le peintre écossais a remonté le Nil et réalisé des esquisses des temples égyptiens à moitié ensablés. Depuis, le soleil a en grande partie effacé les couleurs magnifiques de l’époque. « Nous sommes un peuple de nains visitant une nation de géants », a écrit David Roberts dans son carnet.

© Culturespaces / C. de la Motte Rouge

Une exposition libre

Mais revenons à l’exposition, qui fait défiler sur les murs des temples d’autres chefs d’œuvre et des scènes de vie. Les spectateurs, eux, sont plongés dans l’obscurité. L’exposition se découvre en musique, et prend de grandes libertés avec la chronologie de l’Histoire.

Même si quelques légendes écrites permettent de se repérer (surtout dans la « citerne »), ce n’est pas une invitation « scolaire » à comprendre le chapitre des pharaons. Mais bien une lecture artistique de cette fabuleuse période.

L’Atelier des lumières s’attache aussi à montrer le quotidien des Egyptiens, qui vivent, pêchent et chassent près du Nil nourricier. Et naturellement, les temples du Caire jusqu’à Abou Simbel occupent une place colossale, tout comme le couple mythique Akhenaton-Néfertiti et les trésors de Toutankhamon.

Dans les coulisses

Lors du « vernissage » de l’exposition « L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II », Virginie Martin, directrice artistique, a expliqué le processus de création.

« Pour illustrer le récit, nous avons fait une sélection de chefs-d’œuvre et de pièces d’art magnifiques qui regroupent des techniques variées : peintures, bas-reliefs, sculptures, bijoux… », a détaillé Virginie Martin. Ont ainsi été digitalisées des oeuvres du Louvre, du Metropolitan Museum à New York ou encore du musée égyptien du Caire. « Nous avons fait appel à Ubisoft qui sait dessiner en 3D », a ajouté Grégoire Monnier, directeur de Culturespaces Digital. De son côté, l’égyptologue Jean Olette-Pelletier a suivi le process de création et validé les pièces d’art sélectionnées en tant que conseiller scientifique.

Dans un dédale de couleurs, le visiteur déambule ainsi dans un dédale de temples et de paysages pendant 50 minutes. Une belle découverte culturelle qui fait revivre l’Egypte antique, notamment pour les familles et autres tribus.

Informations pratiques :

Exposition « L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II », du 9 février 2024 au 5 janvier 2025. L’exposition dure une heure et comprend un dernier volet de moins de 15mn intitulée « Les Orientalistes. Ingres, Delacroix, Gérôme… », soit des peintres du XIXème siècle. Suivra, en octobre, dune exposition immersive consacrée à Astérix.

A lire aussi :

11 commentaires
  1. Anonyme dit

    Un bonheur les yeux fermés. Ressentir les pouvoirs de l’orient, une méditation forte et pleine de saveur traversée d’un panaché d’images, de sons qui emmènent vers un ailleurs… Un ailleurs ancestral c’est aussi ça la force du lieu …savoir se réinventer, coller à ce qu’attend le visiteur quand il se présente au seuil de l’atelier. Un déluge de bonheur que de ressentir les vibes qui vous transportent tantôt dans les torrents ou au contraire dans les eaux calmes…dans les deux extrêmes on est bercé d’une ascension à l’autre on fait comme tourner dans des draps ou plutôt … dans un papyrus qui se déroulerait d’un endroit à l’autre des pyramides en nous emportant avec bonheur dans des salles restées secrètes. Les images se superposent, se transposant les unes aux autres avec une extrême délicatesse tout est orchestré de manière minutieuse….
    Stairway to heaven pour finir l’expo ça c’est très étrange mais bien amené sur une dorure des fonds tamisés qui tournent s’eclaircicent puis deviennent sombre. Les pharaons défilent de plus en plus vite, le solo progressant les étoiles tombent du ciel sur terre. Je suis resté bouche bée une heure 45..

  2. Anonyme dit

    Très beau spectacle mais malheureusement gâché par énormément d’enfants qui courent et crient pendant la projection et pour qui les parents pensent qu’ils sont dans une salle de jeux et non rien à faire de déranger les autres spectateurs une véritable cour d’école. Dommage… Le personnel de sécurité dans la salle laisse faire dans un contexte où ils devraient intervenir… Il ne s’agit pas d’un spectacle gratuit donc les spectateurs ont le droit de l’apprécier tranquillement…

  3. Anonyme dit

    C’était notre première fois à l’atelier des lumières, nous avons beaucoup aimé les images et la présentation. C’est parfait aussi pour les enfants !

  4. Anonyme dit

    Original mais les fonds sonores pas toujours adaptés. Trop d’enfants criant et courant durant le projection ont de plus rendu cette expérience désagréable.

  5. Anonyme dit

    Projection magnifique mêlant la vie d hier et les ruines d’aujourd’hui… Une impression désagréable avec la dernière musique qui n est pas dans la tonalité des précédentes ( même remarque pour les orientalistes)

  6. Anonyme dit

    Assurément un joli cadre pour organiser des cocktails mais ce n’est pas une expo !! Juste des très belles images projetées sur le mur sans aucune explication. Pour comprendre l’Égypte, c’est un peu light. Mieux vaut aller au Louvre.

  7. Anonyme dit

    Franchement pas terrible. On a vu meilleurs expositions dans ce lieu.

  8. Millet Gilles dit

    C’est votre commentaire qui est nul! C’est un moment magique entre musique( de tous genres) et peinture qui vous fait tourner la tête et vous fait voyager pendant 1 heure.

  9. Anonyme dit

    C’est nul . Un diaporama amélioré avec une bande musicale inepte. Egyptologie pour les nuls et qui souhaitent rester nuls/

  10. Anonyme dit

    Ça ne peut qu’être magnifique en ce lieu ! J’ai hâte de remonter à Paris pour y assister !!!

  11. Myriam Gohar dit

    Nous sommes Franco-egyptiens. De passage à paris nous avions à cœur de voir ce spectacle et nous avons beaucoup aimé. J’ai carrément été émue par moments. La succession des saisons au fil des crues est particulièrement jolie. La déesse de la nuit et son ciel étoilé aussi.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique