Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Olivia Grégoire ministre : stop ou encore ?

Le gouvernement Attal est partiellement constitué. Parmi les sièges vacants figurent le Tourisme et les Transports.

Le Premier ministre Gabriel Attal a dévoilé, le 11 janvier 2024, une seule partie du gouvernement. Deux semaines plus tard, quelques ministres délégués et secrétaires d’Etat ne sont toujours pas désignés. Quand le seront-ils ? La date du 26 janvier a un temps circulé. Finalement, il faudra davantage patienter.

« Le Premier ministre prononcera sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale le 30 janvier 2024. Le gouvernement sera complété à l’issue », indique mercredi Matignon à L’Echo touristique.

Olivia Grégoire dans l’expectative

En attendant, Olivia Grégoire, jusqu’alors ministre déléguée au Tourisme, ne répond plus aux sollicitations des professionnels du secteur et des journalistes. Sa mission sera-t-elle reconduite ? Des professionnels du tourisme ont le pressentiment qu’elle va la poursuivre.

« En politique, jusqu’au dernier moment, on ne sait pas, prévient néanmoins une source proche de Bercy. Chaque jour qui passe peut donner lieu à une nouvelle situation. Tout le monde spécule. Mais finalement, seul le président sait. » Son Premier ministre aussi.

Pour l’heure, entre la grogne des agriculteurs et les polémiques entourant Amélie Oudéa-Castéra, la ministre de l’Education, des Sports et des JO, le gouvernement ne sait plus où donner de la tête.

A quelques jours des dernières nominations, pour les dossiers en cours, les organisations professionnelles du tourisme et des transports frappent à la porte d’autres ministères : celui du Travail, Bercy, ou encore Matignon. Pas simple.

Qui pour remplacer Beaune ?

Pascal de Izaguirre, lui, n’attend pas le casting complété d’Attal. Le président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) a déjà partagé les attentes et doléances du secteur envers le futur ministre délégué aux Transports. Car si son successeur n’est pas désigné, Clément Beaune a bel et bien fait ses cartons. Les compagnies aériennes ne boudent d’ailleurs pas le départ de cet ancien ministre délégué pro-train quand son prédécesseur, Jean-Baptiste Djebbari, était pro-aérien. Le grand écart.

« Nous attendons le nouveau gouvernement, a souligné mardi Pascal de Izaguirre. Et on va se mettre au travail dès que nous connaîtrons nos interlocuteurs. »

A quelques mois des Jeux olympiques, les sujets prioritaires ne manquent pas. La France escompte plus de 100 millions de visiteurs étrangers, un record historique.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique