Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Puy du Fou aura sa gare de TER en 2030

L’Etat a officialisé la réouverture de la ligne ferroviaire Cholet/Les Herbiers, permettant ainsi la desserte, par le rail, du Puy du Fou.

Le Puy du Fou attendait cette perspective depuis longtemps. Le ministère des Transports vient d’officialiser la réouverture prochaine de la ligne ferroviaire reliant Cholet aux Herbiers, en Vendée. La ligne Cholet-Les Herbiers, fermée en 1992, sera relancée grâce à un cofinancement de l’Etat à hauteur de 40%, soit environ 20 millions d’euros. La région des Pays de la Loire et plusieurs collectivités participeront au financement du projet.

D’ici à 2030, le Puy du Fou disposera donc de sa propre gare, reliée par un TER. L’Etat explique d’ailleurs dans un communiqué que l’objectif du projet est d’offrir « une desserte ferroviaire au Puy du Fou », mais pas que. En effet, le ministère des Transports explique vouloir « offrir une alternative à la voiture aux usagers du quotidien de l’axe Angers-Cholet-Mortagne-Les Herbiers, un secteur à forte dynamique économique et démographique ».

Des RER à Angers et au Mans ?

Cette annonce fait d’ailleurs partie d’un plan de financement plus large des transports dans les Pays de la Loire. D’ici à 2027, plus d’un milliard d’euros sera investi dans les infrastructures de transport de la région. L’Etat est le contributeur principal (plus de 300 millions d’euros déjà engagés) et compte sur ces premiers investissements pour favoriser l’effet de levier. Infrastructures ferroviaires, fluviales, transports en commun, vélo : le plan doit « accélérer la décarbonation des mobilités » et renforcer l’attractivité des territoires de la région.

La ligne Valenton/Massy sera par exemple rénovée pour « améliorer la connectivité de la région Pays de la Loire aux aéroports parisiens et aux autres villes de France ». Les transports collectifs seront également développés pour améliorer la desserte de l’aéroport Nantes-Atlantique depuis l’ensemble de la région et le centre urbain de la métropole à l’aéroport et à la zone économique attenante.

Des études de préfiguration pour développer des « RER » à Angers et au Mans seront également lancées dans le cadre de ce plan d’investissements.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique