Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Richard Addey : « Sabre ne se désengage pas du marché français »

Sabre a récemment mis fin au contrat de Caroline Harauchamps, qui dirigeait le bureau français. Que devient le fournisseur technologique challenger d’Amadeus ?

Le départ de Caroline Harauchamps, qui dirigeait les activités en France, a surpris les professionnels français du voyage. Un « départ » qui s’inscrit dans le cadre d’une restructuration globale de l’entreprise américaine.

« Nous avons dû supprimer 10% à 15% des effectifs à l’échelle mondiale pour nous recentrer au niveau de la stratégie », rappelle Richard Addey, directeur Europe et Afrique Sabre. Soit 1100 emplois. « Toutefois, la restructuration a eu moins d’impact en France, un peu moins de 10%. C’est un marché où nous continuons à investir, pour accompagner les agences tant corporate que loisirs. Sabre ne se désengage absolument pas du marché français. »

Richard Addey coiffe la France depuis Londres

Le plan social est désormais terminé, dans tous les pays d’implantation du groupe, ajoute Richard Addey. Caroline Harauchamps ne sera pas remplacée, précise celui qui l’avait d’ailleurs recrutée un an plus tôt. Basé près de Londres, Richard Addey coiffe les activités françaises depuis plus de deux ans. Ce Français d’origine parisienne s’en occupera désormais en direct.

Sur le sol français, Sabre compte désormais une vingtaine de salariés, et revendique 12% à 15% de part de marché sur la base de l’année 2022. Le nombre de clients demeure inconnu.

« Nous conservons une belle présence en France. Nous gardons nos bureaux situés rue de Monceau à Paris », dans le 8e arrondissement. Une partie de l’activité est pilotée depuis ces locaux, une autre d’ailleurs en Europe. 

Pologne, le grand hub de Sabre en Europe

« Beaucoup d’acteurs online sont accompagnés depuis notre centre spécifique sur les OTA situé en Pologne. » Ce centre, sis à Cracovie, compte plus de 1000 positions incluant des développeurs, des centres de support et le call center.

Sabre possède son siège mondial à Southlake au Texas, et cinq autres sites d’implantation.

Richmond, près de Londres au Royaume-Uni, héberge le siège EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Au niveau européen, Cracovie (Pologne) est devenu le centre européen opérationnel de Sabre. Bengalore (Inde), Montevideo (Uruguay) et Singapour complètent les implantations stratégiques du géant américain.

Vers une connectivité NDC avec Air France

A l’heure de la multiplication des outils B2B de travail, Richard Addey mesure la complexité pour les GDS historiques de maintenir leurs parts de marché. « Suite au Covid, le secteur du voyage est en pleine transformation. Les agences souhaitent apporter beaucoup plus de services aux clients. Il est important que notre plateforme technologique reprenne sa place au coeur de leurs opérations. Sabre doit offrir à l’agence plus de connectivité et d’automatisation. Dans cet objectif, nous effectuons ainsi beaucoup d’investissements dans tous les contenus ainsi que dans les outils de productivité et d’analyse, notamment avec Google. »

Le fournisseur technologique développe actuellement la connectivité NDC avec le groupe Air France/KLM. Pour prédire les prix en fonction de la saison par exemple, il intègre aussi l’intelligence artificielle. De manière visible ou pas, l’IA va progressivement s’inviter dans le quotidien de la distribution, comme outil d’aide à la décision et à la vente.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique