Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pas de réduction des vols à Amsterdam-Schiphol après des menaces américaines

Le gouvernement néerlandais a suspendu son projet visant à limiter le nombre de vols à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol l’année prochaine.

Triste nouvelle pour les éco-anxieux. Bien meilleure en revanche pour les amoureux de l’aérien. Le gouvernement néerlandais vient d’annoncer la suspension de la réduction du nombre de vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. La raison invoquée est une lettre de la Commission européenne des transports, exprimant de « sérieuses préoccupations » et appelant les Pays-Bas à prendre « de toute urgence toutes les mesures possibles pour garantir le respect du droit européen ».

Cependant, elle est tout autre. Enfin plutôt elle est ailleurs, de l’autre côté de l’Atlantique. Depuis novembre dernier, les Etats-Unis sont vent debout contre cette réduction de vols de 500 000 à 460 000 à partir de l’année prochaine.

Le ministère américain des Transports a émis une ordonnance obligeant les compagnies aériennes néerlandaises à partager au préalable leurs horaires de vols avec le gouvernement américain. « Aux yeux des États-Unis, la réduction de capacité serait injuste, discriminatoire et anticoncurrentielle pour les compagnies aériennes », selon les autorités néerlandaises qui craignent forcément que des mesures plus sévères ne suivent.

Triste nouvelle pour l’environnement 

Par ailleurs, un pourvoi en cassation de compagnies aériennes est en cours. « Le gouvernement a décidé de suspendre » ses plans de réductions « au moins jusqu’à ce que la Cour suprême se prononce sur la procédure en cassation », décision qui n’est pas attendue avant le deuxième trimestre 2024.

Forcément KLM est « satisfaite » que le gouvernement néerlandais ait décidé de suspendre la prochaine réglementation. « Il s’agit d’une étape importante pour prévenir les représailles et continuer à voler vers les États-Unis ». Autrement dit, la pression des Etats-Unis aura eu raison des volontés environnementales des Pays-Bas. Un événement qui laisse songeur quant à la capacité de respecter les accords de Paris.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique