La Dolce Vita, le nouveau train italien de l’Orient Express
La Dolce Vita, le nouveau train de la marque Orient Express du groupe Accor, rend hommage à la ferveur artistique et culturelle de l’Italie des années 60.
« Chez Accor, nous considérons comme un immense privilège de relancer la marque historique Orient Express pour les voyageurs passionnés et éclairés », a récemment expliqué Sébastien Bazin, le PDG du groupe Accor. « En Italie, notre partenariat avec le groupe Arsenale ouvre de nouveaux horizons en parfaite adéquation avec l’héritage et la philosophie d’Orient Express. »
Voila donc comment le dirigeant du plus grand groupe hôtelier du monde justifie le lancement d’Accor sur le marché de la croisière de luxe en train, où il sera directement en concurrence avec le Venice Simplon-Orient-Express du groupe Belmond.
« Orient Express constitue une branche du groupe Accor », précise Yann Guezennec, le vice-président Sales & Marketing d’Orient Express. Cet ancien de Belmond a lancé de nombreux trains de luxe partout dans le monde, notamment en Australie, Irlande, au Pérou ou en Asie. Avec Yasmine Martin et Ulf Buchert, il constitue une équipe très expérimentée en matière d’hôtellerie et de train de luxe. « Accor a repris avec la SNCF une partie de la marque Orient Express avec le souhait de se lancer dans les voyages en train. Développer une marque qui regrouperait train et hôtel, voire d’autre choses, était une opportunité qu’Accor ne pouvait pas laisser passer. Désormais, le groupe possède entièrement la marque. »
La Dolce Vita proposera 6 itinéraires
Chez Orient Express, il y a donc actuellement deux projets de trains. L’un partira de France en 2024. L’autre, le train Orient Express La Dolce Vita, né d’une association entre Arsenale et Accor, offrira une expérience de voyage de luxe avec de multiples itinéraires du nord au sud de l’Italie, différents de ceux qui partiront de Paris.
La Dolce Vita empruntera plus de 16 000 kilomètres de voies ferrées dont 7000 non-électrifiées, rappelant les trésors historiques du pays. Grâce au partenariat avec Trenitalia – Gruppo Ferrovie dello Stato – et la Fondazione FS Italiane, il sera possible de s’aventurer hors des sentiers battus, de pénétrer dans des endroits inconnus ou encore gardés secrets.
« Pour la Dolce Vita nous avons acheté deux rames. Soit 12 voitures passagers, qui peuvent accueillir 62 passagers en tout dans 18 cabines de luxe et 12 cabines suite. Ces deux rames nous permettent de développer 6 itinéraires dans 11 régions d’Italie. Les ventes ouvrent le 6 décembre à la vente, avec un call center. Nous composons encore les excursions, mais nous savons que nous proposerons des parcours Rome -Rome en 1 nuit ou 2. Il y aura une exception avec un voyage Rome-Palerme via via un ferry. »
Par ailleurs, depuis Rome, La Dolce Vita proposera également trois destinations internationales : Paris, Istanbul et Split.
2000 euros la nuit dans l’Orient Express
Le train circulera toute l’année. Les places seront en vente à partir de 2000 euros par personne et par nuit. Et la distribution tient une part capitale dans la réussite du projet.
« Les tour-opérateurs permettent de remplir 60% des train de luxe. D’où l’importance d’avoir une communication en avance sur le produit, précise Yann Guezennec. Pour tout ce qui concerne la clientèle internationale, les étrangers ne viennent pas seulement pour faire du train pendant 2 jours. Il faut faire un forfait autour de cette prestation. C’est le rôle des TO. Par ailleurs, le ‘mapping’ des trains est très compliqué dans les GDS ou via OTA… Ce qui démontre l’importance de la distribution traditionnelle. Les clients ont souvent beaucoup de questions. Comment faut-il s’habiller le soir ? Comment peut-on payer à bord ? Est-ce que le train bouge ou pas ? Nous avons un call center pour toutes ces questions. En France, avec l’Angleterre, l’Australie et la Suisse nous sommes le quatrième marché pour les trains de luxe… » A la profession d’en profiter.
A lire aussi :
Génial !