Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La consolidation de l’aérien est vitale, selon IAG et Ryanair

Les compagnies européennes doivent se consolider davantage pour rester compétitives, ont déclaré les PDG d’Aer Lingus, d’IAG et de Ryanair.

Réunis à Bruxelles, les dirigeants de compagnies aériennes ont appelé mercredi à davantage de consolidation du secteur aérien. L’Union européenne (UE) étudie actuellement l’accord entre l’allemand Lufthansa et l’italien ITA Airways. Le groupe allemand souhaite acquérir une participation de 41% dans la société publique ITA pour 325 millions d’euros.

Les régulateurs antitrust de l’UE ont ouvert une enquête sur cet accord potentiel en janvier, avec des avertissements selon lesquels il pourrait réduire la concurrence sur les vols à destination et en provenance de l’Italie. Les solutions potentielles pourraient inclure l’ouverture de créneaux horaires, de droits de trafic et d’avions pour permettre à un rival d’opérer sur certaines routes. L’Europe doit aussi se prononcer sur une opération entre IAG et Air Europa.

Des consolidations pour « mettre de l’ordre »

Mais pour les compagnies, évidement, cela ne pose aucun souci. La Commission européenne devrait « aller de l’avant et approuver ces fusions car, en fin de compte, c’est la voie à suivre en Europe », a déclaré Michael O’Leary, le PDG de Ryanair. « Si nous n’autorisons pas la consolidation en Europe, nous détruirons les compagnies aériennes en Europe », a indiqué de son côté Luis Gallego, PDG d’IAG (qui lui attend impatiemment de racheter Air Europa)

Michael O’Leary a ajouté qu’il était nécessaire de « mettre de l’ordre » dans les petits transporteurs en difficulté en Europe, soulignant que la TAP du Portugal avait besoin d’un montant « insoutenable » de soutien des contribuables pour survivre pendant la pandémie.

Des sauvetages coûteux pour les Etats

Ce soutien de Ryanair s’explique peut-être par le nombre important de créneaux horaires qui seront libérés en Italie en contrepartie d’un accord entre Lufthansa et et ITA Airways. Créneaux, ou slots, toujours très difficiles à obtenir dans un pays comme l’Italie très touristiques, et pour lesquels EasyJet, Ryanair mais aussi Transavia et bien d’autres compagnies low cost, ne manqueront pas de se battre.

Comme le rappel Reuters, si le secteur aérien européen s’est progressivement consolidé au cours des 20 dernières années, il reste fragmenté. Les petits transporteurs nationaux luttant actuellement pour rivaliser avec leurs rivaux plus grands. Au prix, bien souvent, d’un plan de sauvetage coûteux à la charge du gouvernement.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique