Marketing territorial : komoot gagne du terrain dans le tourisme outdoor
Les territoires ont l’opportunité de valoriser leur destination et de mieux connaître leur public avec komoot, géant digital des sports et loisirs en plein air.
De nombreux territoires ont récemment identifié l’immense potentiel du tourisme outdoor pour le développement de leur destination. Valoriser son offre d’activités en plein air permet de répondre aux attentes grandissantes des voyageurs en termes de tourisme de proximité, d’écotourisme et d’opportunités de découvrir des lieux moins fréquentés. Ces pratiques contribuent ainsi à attirer de nouveaux segments de visiteurs mais aussi à générer d’importantes retombées économiques pour les prestataires, hébergeurs et commerces environnants.
L’étoile montante du secteur touristique n’est donc pas prête de disparaître et dévoile de nouveaux enjeux : comment identifier le potentiel de son territoire et la façon dont les visiteurs explorent ses grands espaces ?
Komoot, l’allié incontournable du tourisme outdoor
Les activités outdoor sont en plein essor, attirant un nombre croissant de voyageurs en quête d’aventure, de détente et de connexion avec la nature. « Chaque année, la randonnée et le trail running progressent auprès des Français », explique Diane Gerbaux, responsable partenariats B2B de komoot. « Les balades à vélo font aussi carton plein, à l’instar des pratiques tendance telles que le gravel ou le bikepacking ». Ces sports d’aventure soft- en opposition aux sports extrêmes- offrent l’opportunité aux territoires de valoriser leurs points d’intérêt, connus et moins connus, et proposer une façon différente de vivre leur destination en toute saison.
Pour mettre en avant leur offre outdoor, il est essentiel que les OGD (organisations de gestion des destinations) diversifient leur communication et parient sur des médias dont l’impact durable résonne avec leur audience. L’application de création et partage d’itinéraires outdoor komoot leur offre cette possibilité et compte maintenant 38 millions d’utilisateurs enregistrés, ce qui en fait l’acteur le plus important du tourisme outdoor en Europe.
Avec plus de 3 millions de membres en France, un Allemand sur cinq enregistré, mais aussi un Belge, un Hollandais, un Suisse et un Autrichien sur dix, komoot permet aux territoires d’atteindre rapidement une large audience aussi bien locale qu’internationale. « Les voyageurs d’Outre-Rhin plébiscitent les vacances nature et sport. Avec komoot, les territoires peuvent attirer cette cible qualitative qui perçoit de plus en plus la France comme un terrain de jeu outdoor », précise Diane Gerbaux. Selon la dernière étude ADFC Cycle Travel, la France est la troisième destination la plus visitée par les Allemands pour un voyage axé sur le vélo en 2023, derrière l’Autriche et l’Italie. Komoot arrive au premier rang des applications les plus utilisées par les cyclistes allemands pour des voyages de trois jours ou plus, devant Google Maps.
Des OGD telles qu’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Voyage Occitanie ou encore le collectif de destinations Montagnes du Jura ont inclus komoot à leur plan de communication en 2024 afin de promouvoir leurs escapades au-delà des frontières françaises.
Comprendre son public pour mieux l’inspirer
Promouvoir son contenu, mais pas seulement : s’exposer à la plus grande communauté outdoor d’Europe permet aussi de tirer profit de la mine d’information que celle-ci représente. Le webinar du 11 avril 2024, organisé par komoot, sera l’occasion d’apprendre comment les territoires tirent des enseignements des données fournies par les millions d’utilisateurs de la plateforme et peuvent s’en servir pour influencer leurs décisions en alternative à des études de terrain parfois coûteuses.
Combien de parcours ont été effectués sur chaque territoire ? Quels sont les itinéraires les plus populaires ? Comment sont pratiqués les différents types d’activités ? Face à des voyageurs de plus en plus attentifs à leurs dépenses, il est primordial pour les territoires de mieux connaître leur public afin de proposer une offre touristique adaptée à ses besoins et ainsi investir leurs efforts intelligemment.
Le webinar mettra en lumière l’exemple de stratégie data-driven de VISITFLANDERS, l’une des OGD les plus actives sur komoot. La région belge utilise les données de la plateforme pour développer son offre au plus près des attentes des utilisateurs. Komoot présentera également la nouvelle base de données proposée à leurs partenaires : les Explorer Insights.
Rejoignez le webinar de komoot et boostez votre marketing
Vous l’aurez compris, komoot est un allié de choix dans la valorisation touristique des territoires. Pour en savoir plus sur vos opportunités, inscrivez-vous au webinar du 11 avril ou contactez Diane Gerbaux : [email protected]