Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Incendies en Grèce et en Sicile : quels sont les droits des voyageurs ?

En pleine saison estivale, les incendies font rage dans le sud de l’Europe. En cas d’annulation du vol ou de l’hôtel, quels sont les droits des voyageurs, qu’ils soient sur le départ ou déjà sur place ?

Comme la Grèce, la Sicile fait face à de violents incendies, sur fond de canicules. Les flammes se rapprochent des villes de Palerme et Syracuse, obligeant les autorités à évacuer habitants et touristes. Quels sont les droits des voyageurs dans de telles circonstances ? 

Le client peut-il annuler son voyage à forfait avant le départ ?

L’Union européenne le prévoit « en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables au lieu de destination ou à proximité », rappelle le Centre européen des consommateurs France. Si un client a réservé un voyage à forfait sur les îles de Rhodes, de Corfou et d’Eubée par exemple, il peut contacter son agence de voyages et demander l’annulation du séjour en raison des incendies en cours, explique-t-il. Si c’est accepté par le tour-opérateur, le consommateur a droit au remboursement intégral mais pas à un dédommagement.

Précision importante : le voyageur peut demander l’annulation de son forfait avant le départ si sa destination n’est pas l’une des trois îles touchées par les incendies, mais alors les conditions d’annulation du contrat s’appliquent.

Que se passe-t-il si le voyage à forfait est interrompu prématurément ?

« Là encore, la réglementation européenne vous protège », poursuit le Centre européen des consommateurs France. En cas de circonstances exceptionnelles et inévitables, comme les feux de forêts actuellement en cours en Grèce ou en Sicile, les agences de voyages doivent organiser le « réacheminement gratuitement, y compris avec une autre compagnie ». Ils sont également obligés de « proposer » aux voyageurs « des prestations alternatives » ou de « rembourser celles non fournies ».

Annulation, remboursement… Quid des vols secs ?

Si une compagnie aérienne annule un vol à cause des feux de forêt en Grèce, à Palerme ou ailleurs, le passager a « droit soit au remboursement soit à un réacheminement mais pas à une indemnisation complémentaire », poursuit le Centre. Le consommateur est libre d’accepter ou non le vol de remplacement proposé par la compagnie. En revanche, « l’achat du nouveau billet sera à (ses) frais ».

Si le vol est maintenu, tout dépend du type de votre billet et des conditions générales de vente (CGV).

Annulation, remboursement… Quid des hôtels secs ?

Il n’existe pas de réglementation harmonisée au niveau européen dans le secteur de l’hébergement. Pour savoir s’il est possible d’annuler un séjour avant le départ, en limitant les frais, il faut regarder les conditions générales de vente (CGV). Il est également possible de contacter l’hôtel pour trouver une solution à l’amiable (report, remboursement…). Ces mêmes conseils génériques s’appliquent à la location de meublés touristiques, et à la location de voiture.

Et si la compagnie maritime annule un trajet en bateau ? 

Un scénario qui peut se produire, là aussi, suite à des incendies. Le client pourra « obtenir un remboursement si et seulement si la compagnie annule (le) voyage ». Là aussi, il faut lire attentivement les CGV.

Plus d’informations sur Annulation ou retard d’un voyage en bateau : vos droits (europe-consommateurs.eu)

A lire aussi

4 commentaires
  1. CONTE dit

    J’étais à Palerme le 25 juillet jour des incendies . Volotea a annulé le vol et nous a envoyé un lien pour échanger nos billets gratuitement, ils nous proposaient un vol le mardi 25 à 17h55 mais même en recommençant la manip plusieurs fois , l’achat du billet était obligatoire . Tous les gens ont rencontré le même problème et tous ont dû acheter leurs billets. (Billets vendus en double aux passagers de l’aéroport de Catane transférés sur Palerme) . Des français n’ont pas pu embarquer, faute de place . Aujourd’hui nous faisons des réclamations auprès de Volotea qui ne nous donne même pas la facture . C’est une honte !!! Profitez ainsi !

  2. Anonyme dit

    Donc l’appréciation des conséquences sur l’éxécution du forfait relève bien du TO qui dira forcément « niet » pour annuler sans frais en prétextant que l’hotel n’est pas touché. En résumé : si votre hotel ne crame pas, c’est frais d’annulation applicable.

  3. Abou dit

    Bonjour, quel est le texte de droit européen pour la possibilité d’annuler sans frais svp? car dans la pratique c’est autre chose… Merci

    1. Linda Lainé dit

      « Les voyageurs devraient également avoir la possibilité de résilier le contrat de voyage à forfait à tout moment avant le début du forfait moyennant le paiement de frais de résiliation appropriés et justifiables, compte tenu des économies prévisibles en termes de coûts et des revenus escomptés du fait d’une remise à disposition des services de voyage concernés. Ils devraient aussi avoir le droit de résilier le contrat de voyage à forfait sans payer de frais de résiliation si des circonstances exceptionnelles et inévitables ont des conséquences importantes sur l’exécution du forfait. » Source : DIRECTIVE (UE) 2015/2302 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 25 novembre 2015, relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage liées, modifiant le règlement (CE) no 2006/2004 et la directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 90/314/CEE du Conseil
      https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32015L2302&from=FR

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique