Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Incendies en Grèce : TUI suspend ses vols vers Rhodes, évacuations de Corfou

Le numéro un mondial du tourisme TUI a annoncé dimanche suspendre tous ses vols passagers vers l’île grecque de Rhodes, où un feu de forêt fait rage depuis une semaine. Des évacuations ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi à Corfou, où les pompiers font également face à un incendie.

[MISE A JOUR LE 24 juillet à 19h50] Le tour-opérateur TUI a décidé de prolonger l’annulation des séjours de ses clients à destination de Rhodes jusqu’au vendredi 28 juillet inclus.

« Bien que les voyageurs français soient plutôt concentrés dans la région Nord de l’île, la situation
affecte de nombreux vacanciers sur place et nous ne pouvons garantir la meilleure qualité de
service, précise TUI France dans un communiqué du dimanche 23 juillet. (…) En ce qui concerne
nos clients sur place, tous les vols retours à destination de la France se poursuivent normalement. »

40 000 touristes sur place

Le groupe allemand maintient en revanche des vols à vide pour pouvoir ensuite évacuer les milliers de touristes encore sur l’île et affectés par les incendies.

« Le groupe TUI compte actuellement quelque 40 000 touristes sur l’île de Rhodes », dont 7 800 affectés par les incendies qui « ont dû être évacués vers des centre d’accueil ou des hôtels » selon sa porte-parole Linda Jonczyk.

Au Royaume-Uni, la compagnie Jet2 a elle aussi indiqué avoir annulé « tous les vols et séjours de vacances » prévus dimanche à destination de Rhodes mais prévoir d’y acheminer à vide les cinq avions concernés pour rapatrier ses clients encore sur place.

La plus grande opération d’évacuation jamais effectuée en Grèce

La lutte contre les incendies de forêt en Grèce, notamment celui sur l’île touristique de Rhodes, se poursuit lundi, journée marquée par « une légère baisse » de la température avant une nouvelle vague de chaleur prévue mardi, selon la météo nationale.

Plus de 266 pompiers s’efforcent de circonscrire le feu dans le sud et l’ouest de l’île de Rhodes, située dans l’archipel de la Dondécanèse en mer Egée. Le week-end dernier, 30 000 touristes ont été évacués de la destination lors de « la plus grande opération » du type « jamais effectuée en Grèce ».

L’île de Rhodes, qui compte plus de 100 000 habitants, est l’une des destinations touristiques les plus prisées en Grèce, avec des touristes britanniques, allemands ou français. La destination a enregistré l’an dernier quelque 2,5 millions d’arrivées.

Mondial Tourisme maintient ses séjours

De son côté, le voyagiste français Mondial Tourisme compte « plusieurs centaines de clients cette semaine sur Rhodes », indique son directeur commercial Selatt Erdogan. « Nos hôtels sont situés dans la partie nord de l’île, et c’est la raison pour laquelle nous ne supprimons pas nos séjours », ajoute-t-il.

Mondial Tourisme a des engagements importants sur la compagnie Transavia, qui poursuit ses rotations « normalement ». « Ce matin nous avons eu 10 « no-shows » « mais 90% de nos clients sont partis », précise Selatt Erdogan.

Près de 2 500 personnes évacuées sur Corfou

Près de 2 500 personnes ont été évacuées par précaution dans la nuit de dimanche à lundi à Corfou, en Grèce, où un incendie fait rage dans le nord de cette île très touristique.

Yannis Artopios, porte-parole des pompiers, a précisé à l’AFP qu’il n’y avait pas eu jusqu’ici de maisons ou d’hôtels détruits.

Les autorités ont prévenu via un message d’alerte sur les téléphones cellulaires les habitants et vacanciers de localités dans le nord de quitter « par précaution leur résidence », a-t-il précisé.

Frappée par l’une des plus longues canicules des dernières décennies, avec des températures ayant atteint dimanche localement plus de 46°C, la Grèce fait face à des feux de forêt depuis la semaine dernière.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique