Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Iata diminue ses prévisions 2011 face à la flambée du pétrole

L’envolée des prix du pétrole devrait diviser par deux les bénéfices du secteur aérien en 2011 par rapport à 2010, a prévenu hier l’Association internationale du transport aérien.

Iata table désormais, pour l’année 2011, sur des bénéfices de 8,6 milliards de dollars (6,22 milliards d’euros) contre 9,1 milliards de dollars prévus en décembre. Ce nouveau chiffre correspond à "une chute de 46% du bénéfice net comparé aux 16 milliards de dollars engrangés par le secteur en 2010", a souligné l’association. La prévision de chiffre d’affaires du secteur a été également légèrement abaissée, à 594 milliards de dollars (430 milliards d’euros). Quant à la marge, elle devrait atteindre 1,4%, un chiffre "pathétique" selon le directeur général de l’association, Giovanni Bisignani. "Le plus gros changement dans nos prévisions est le prix du pétrole", a-t-il relevé, soulignant que la note en carburant des compagnies aériennes devrait atteindre 166 milliards de dollars, soit 29% de leur facture globale. Alors que les prévisions reposaient jusqu’à présent sur un baril de pétrole à 84 dollars en moyenne durant l’année, les nouvelles estimations tablent désormais sur un prix moyen de 96 euros, soit une hausse de 20% par rapport à 2010. La croissance de l’économie mondiale, attendue à 3,1%, devrait toutefois stimuler la demande passagers qui pourrait progresser, selon les prévisions de Iata, de 5,6%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique