Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie-restauration : l’application Xtras veut aider à recruter

Lancée par quatre Marseillais, l’appli devrait faciliter la mise en relation entre candidats et employeurs, pour des missions courtes.

Marseille et sa région n’échappent pas à la pénurie de personnel dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Pôle Emploi évoque 52 000 postes à pourvoir en Paca en 2022, et 9 000 offres d’emploi à ce jour.

Face à ce constat, quatre associés marseillais ont élaboré une application mobile, censée faciliter la mise en relation rapide entre jeunes candidats et employeurs. Xtras, lancée fin mai, a été téléchargée 1 900 fois, par 1 700 candidats et près de 200 entreprises. Elle a généré 80 missions en 9 jours. « Notre appli se différencie des autres », explique Jean-Baptiste Vignau, co-créateur de Xtras, et gérant du restaurant Le Baletti sur le Vieux Port. D’autres applications dédiées à l’emploi dans ce secteur existent en effet depuis quelques années.

« D’abord, elle est gratuite, compète Jean-Baptiste Vignau. Et ce n’est pas de l’intérim digitalisé, la mise en relation est très rapide. Elle met l’accent sur le savoir-être et le savoir-faire des candidats, et évalue la qualité de vie au travail chez les employeurs. »

Missions en dernière minute

Selon lui, l’appli permet aux candidats de rentrer dans le monde du travail, de se tester sans engagement et de monter en compétences. « Les employeurs sont obligés de s’adapter et proposent des horaires flexibles », admet-il. « Les jeunes se lassent vite de la répétition des tâches, et sont des slashers entre différentes activités ou entre études et emploi ».

Le principe est simple : le candidat remplit un profil, validé par une pièce d’identité et un numéro de sécurité sociale. Il peut cocher une trentaine de qualités et d’expériences qui le concernent, qui lui rapportent des points selon un système de gaming. De son côté, l’employeur s’engage sur les conditions de travail et les valeurs de l’entreprise.

« Une fois la mission terminée, il y a une équité de jugement entre les deux parties ». Les missions, elles, sont très souples, et peuvent se décider en dernière minute, en fonction des besoins réels des restaurants et autres bars, qui constituent l’essentiel des entreprises inscrites sur l’appli actuellement. Les contrats (CDD, CDI, auto-entrepreneurs) mobilisent une soirée, une semaine ou plus, et déclenchent la déclaration unique d’embauche, à envoyer à l’Urssaf.

Un déploiement à l’échelle nationale en 2023

L’appli bénéficie également de l’appui de Pôle Emploi, qui va pouvoir mieux orienter des candidats. « Notre but est de donner envie de travailler dans le secteur CHR, en donnant des perspectives », dit Aude Fredenucci, directrice des agences de Marseille. « On constate un déficit d’image, il faut renverser cette tendance, et cette appli montre que le secteur s’adapte aux nouveaux comportements des candidats ». Quant à l’Office de tourisme de Marseille, il soutient également l’appli. « 30% de l’e-réputation d’une ville se font autour de la restauration », estime Maxime Tissot, directeur de l’OT. « Nous sommes partie prenante dans tout ce qui peut améliorer l’expérience client. »

A ce jour, l’appli a demandé un investissement de 300 000 euros, financé à 50% par des investisseurs privés, et par des institutionnels comme la BPI. Dès 2023, les créateurs de Xtras visent un déploiement à l’échelle nationale, et une monétisation via des accords avec des écoles de formation, et des mises en avant de collectifs d’employeurs.

« En 2025, nous comptons nous implanter en Europe, cela se fera via une levée de fonds. L’idéal serait de proposer aux candidats un tour du monde via des missions d’extras », s’enthousiasme Amaury Chaumette, l’un des quatre associés.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique