Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève massive des transports en Allemagne : le point dans chaque ville

Les mouvements sociaux se multiplient en Allemagne. Ce mercredi a commencé la plus grosse grève depuis 8 ans.

En Allemagne, une grève monstre d’une semaine des conducteurs de train va impacter le pays à partir de ce mercredi. La grève des trains de voyageurs a débuté le 24 janvier à 2 heures du matin et durera jusqu’à 6 heures du matin le lundi 29 janvier.

Comment les différentes grandes villes du pays seront-elles impactées ? La Deutsche Bahn explique que des trains plus longs seront utilisés pour les trajets disponibles afin d’accueillir le plus grand nombre de personnes possible. Cependant, elle a déclaré que les services n’étaient pas garantis et a demandé aux passagers d’éviter tout voyage non essentiel pendant la grève.

Berlin sera paralysé

A Berlin, les voyageurs doivent se préparer à « des perturbations massives du trafic Stadtschnellbahn (S-Bahn) les RER allemands, sur le régional et la longue distance de la DB », a annoncé le S-Bahn de Berlin sur le réseau social X (ex-twitter). Un horaire d’urgence est en vigueur sur certaines lignes et un service de remplacement de bus sera également assuré pendant la grève sur certaines lignes.

La Berliner Verkehrsbetriebe (BVG), qui gère les réseaux de U-Bahn, de tramway, de bus et de ferry de la ville, n’est pas concernée par la grève. Mais les passagers doivent néanmoins se préparer à des trains plus bondés et à des temps d’attente plus longs. Par ailleurs, les perturbations pourraient se poursuivre même après la fin de la grève lundi soir, prévient le S-Bahn. Les mises à jour du service peuvent être trouvées sur son application et son site web.

Hambourg dans le dur, Francfort encore plus

A Hambourg, le S-Bahn s’attend à des restrictions massives, comme ce fut le cas lors des précédentes grèves début janvier, début décembre et mi-novembre. Un service minimal fonctionne sur les différentes lignes S1, S2, S3 et S5. Dans le meilleur des cas, un train S-Bahn circule toutes les 20 minutes.

A Francfort, la situation s’annonce très compliquée. De très nombreux trains régionaux et S-Bahn devraient être supprimés dans la région Rhin-Main, mais un horaire d’urgence provisoire est en place. Les bus, tramways et métros ne seront a priori pas concernés. Certaines lignes de transport urbain de Francfort seront rééquipées avec des autocars supplémentaires ou des bus plus grands.

Cologne, a priori préservée 

A Munich, toutes les lignes du S-Bahn devraient fonctionner au moins toutes les heures, selon le site Internet du S-Bahn München. La ligne S1 ne dessert pas l’aéroport de Munich mais la ligne S 8 circule toutes les 20 minutes entre Pasing et l’aéroport selon Euronews. Les rames de métro MVG, les trains régionaux exploités par Go-Ahead, BRB et alex, ainsi que les bus ne sont pas concernés par la grève.

Enfin à Cologne, les trains privés National Express ne sont pas directement concernés par la grève. Mais des retards et des annulations pourraient survenir pour l’opérateur ferroviaire à partir de mercredi. Les employés de DB Netz peuvent se joindre à l’appel à la grève et il pourrait donc y avoir des cas isolés où les postes de signalisation ne seront pas occupés.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique