Argentine : quand une compagnie low cost permet la revente de ses billets
Les clients de la compagnie argentine à bas prix Flybondi peuvent désormais revendre leurs billets sur une plateforme dédiée.
Ce serait une première mondiale. Selon le site spécialisé Aviacion al dia, la compagnie aérienne low-cost argentine Flybondi a annoncé mardi qu’elle offrirait à ses clients la possibilité de revendre ses billets. De la même manière que pour un concert ou un spectacle par exemple.
Cette possibilité sera disponible via la plateforme Ticket 3.0, développée par Flybondi avec la collaboration de la société technologique TravelX. Actuellement Ticket 3.0, qui permet déjà aux utilisateurs de transférer leurs billets, ajoutera l’option de revente dans les semaines à venir.
Flybondi aime la technologie
Basée à Buenos Aires, Flybondi innove déjà avec, depuis mars, un partenariat avec la société de billetterie NFT TravelX, permettant d’émettre ses billets d’avion sous forme de jetons non fongibles, ou NFT. La plateforme Ticket 3.0, comme l’appelle Flybondi, permet depuis lors aux clients de renommer, d’offrir ou de transférer des billets, le tout sans parler à un agent.
Lors d’un récent webinaire , Mauricio Sana, PDG de Flybondi, a évoqué certaines des raisons qui expliquent la facilitation de la revente de billets d’avion, soulignant à quel point cette pratique est courante dans d’autres secteurs, tels que les concerts.
Voie royale pour les spéculateurs ?
À titre d’exemple, il a évoqué une situation dans laquelle un voyageur obtient un billet à bas prix, dont la valeur augmente ensuite considérablement. La compagnie aérienne, a-t-il déclaré, regrette de sous-évaluer le prix du billet. Pendant ce temps, le voyageur détient une marchandise qui peut être revendue avec profit.
En permettant au client de réaliser une telle vente et en touchant une commission sur la vente, la compagnie aérienne augmente ses revenus tandis que le client gagne de l’argent. Le risque, désormais, c’est que des connaisseurs achètent des billets dans l’espoir que leurs prix augmentent…
A lire aussi :