Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre & Vacances : les réservations redécollent, l’été s’annonce « extrêmement bon »

Les dernières annonces gouvernementales dynamisent les réservations des différentes marques du groupe fondé par Gérard Brémond, qui se montre confiant à l’approche de l’été.

La confiance des Français suite aux dernières annonces du gouvernement porte l’activité du groupe Pierre & Vacances/Center Parcs depuis plusieurs semaines. « Les taux de remplissage flirtent avec les 100% pour les ponts du mois de mai, et notamment l’Ascension », se réjouit Grégory Sion, le directeur général de Pierre & Vacances, la marque historique du groupe. 72 résidences rouvriront le 7 mai. « 15 jours plus tard, l’ensemble de nos résidences seront ouvertes », annonce Grégory Sion.

Et la marque s’attend également à vivre « un été extrêmement bon. Nous enregistrons des croissances très importantes par rapport à 2019, qui est notre dernière année de référence (+100% pour le mois de juillet et +70% en août). Cela traduit la volonté des Français de partir en vacances, et nous les attendons avec impatience ». D’autres tendances positives sont observées, comme l’allongement de la durée moyenne de séjour (de 7 à 9 jours) ou le succès des résidences Premium (hausse de 25% du panier moyen).

20 nouveaux campings aux couleurs de Maeva

Des indicateurs de réservation et des tendances remarquées également du côté de Maeva.com, qui référence 1 300 campings et 15 000 locations de particuliers en France. « Sur les 4 dernières semaines, on constate un vrai début de reprise, et d’autant plus depuis le week-end dernier, puisque nous enregistrons trois fois plus de réservations qu’à la même période en 2019 », chiffre Nicolas Beaurain, le directeur général de Maeva.com. Les destinations siglées « camping », comme les Pyrénées-Orientales, la Vendée ou l’Hérault, cartonnent, tandis que le Morbihan, le Var ou encore la Loire-Atlantique sont plébiscitées sur le volet des locations aux particuliers.

Cet été, Maeva mise notamment sur son réseau de campings affiliées, qui compte désormais 20 établissements. La marque décline même son concept sous trois formats différents, avec l’introduction des Camping Escapade, plus en retrait du littoral et axé sur la découverte de la région en mode slow tourism, et les Camping Respire, axés sur le bien-être, et qui feront la part belle aux cours de yoga, aux randonnées et autres séances de méditation. « Notre ambition, c’est d’avoir 90 campings aux couleurs de Maeva d’ici à 2025 », assume Nicolas Beaurain.

Pour l’été à venir, les campings français semblent en tout cas bien positionnés. « On a du retard par rapport à 2019, mais, malgré tout, nous allons vivre un très bel été », assure Nicolas Beaurain, au regard de l’état des réservations sur les quatre dernières semaines (deux fois plus de départs en juillet et en août), « et encore plus sur les 7 derniers jours, pendant lesquels l’activité Campings fait +200%, et l’activité location +100% ». 80% de l’offre Maeva.com sera accessible dès ce week-end, avant une montée en puissance progressive jusqu’à la fin mai.

Une réflexion sur le partenariat avec la distribution

Enfin, les six Center Parcs que comptent l’Hexagone s’apprêtent également à rouvrir leurs portes. Quatre d’entre eux rouvriront le 10 mai (Les Hauts de Bruyères, Le Bois aux Daims, Le Lac d’Ailette, Les Bois Francs) tandis que Les Trois Forêts et Villages Nature Paris rouvriront, eux, le 21 mai. Le 19 mai, les terrasses mais également l’intérieur des restaurants – Center Parcs étant assimilé à un hôtel en la matière – seront de nouveau accessibles, comme les espaces aquatiques et les activités d’intérieur (9 juin). « Pour le mois de juillet, nous enregistrons une croissance des ventes de 69%, et de 34% pour le mois d’août », se réjouit Olivier Garaïalde, le directeur général de Center Parcs Europe.

Une dizaine d’activités axées sur le bien-être ou sur le patrimoine aquatique et les lacs seront ajoutées dans chaque Center Parcs, tandis qu’une nouvelle zone extérieure accueillera les familles et certaines animations ou diffusions d’événements sportifs. De quoi séduire la clientèle française… et la distribution ? « Nous travaillons actuellement avec certains leaders de la distribution pour voir comment nous pouvons les aider à écouler les avoirs de leurs clients avec des produits attractifs en France. C’est une réflexion qui ne porte pas que sur l’été à venir. Nous réfléchissons vraiment à la façon dont nous pourrions redynamiser notre partenariat avec la distribution. Rien n’est finalisé, mais c’est en bonne voie », élude Grégory Sion.

Lourdement impacté par la crise sanitaire, Pierre & Vacances/Center Parcs, qui réfléchit à la meilleure façon de sortir de la crise, a enregistré un chiffre d’affaires de 1,298 milliard d’euros (-22,4%) en 2020. La fermeture des stations de ski pendant tout l’hiver 2020/2021 devrait avoir encore plus de conséquences sur les performances financiers du groupe pour l’exercice 2020/2021.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique