Covid : les voyages aux Seychelles fortement déconseillés par le Quai d’Orsay
En raison d’une dégradation de la situation sanitaire, le ministère des Affaires étrangères déconseille fortement la destination.
Coup dur pour les Seychelles, première destination à avoir ouvert la porte aux voyageurs vaccinés en misant sur l’immunité de sa population. Depuis quelques jours, la situation sanitaire s’est fortement dégradée sur place, conduisant le gouvernement à mettre en place de nouvelles restrictions le 4 mai.
Prenant acte de cette situation, le Quai d’Orsay a actualisé ses recommandations. « Compte tenu du contexte sanitaire actuel, avec un taux d’incidence en forte hausse et des capacités médicales limitées, il est à ce stade fortement déconseillé de se rendre aux Seychelles », alerte le ministère des Affaires étrangères sur son site.
L’efficacité du vaccin Sinopharm en cause ?
L’archipel de près de 100000 habitants a en effet enregistré près de 500 nouveaux cas au cours des trois jours précédant le 1er mai et compte environ 1000 cas actifs, rapporte la BBC. Un tiers des cas actifs concernait des personnes ayant reçu deux doses de vaccin, a indiqué l’agence de presse du pays. Les autres n’avaient reçu qu’une seule dose ou n’étaient pas vaccinés. « Malgré tous les efforts exceptionnels que nous déployons, la situation du Covid-19 dans notre pays est actuellement critique avec de nombreux cas quotidiens signalés la semaine dernière », a déclaré la ministre de la Santé Peggy Vidot lors d’une conférence de presse mardi, et dont les propos sont rapportés par la BBC.
Une situation effectivement inquiétante, alors que 61% de la population seychelloise a bénéficié d’une vaccination complète. Par conséquent, l’efficacité des vaccins utilisés interroge. Les Seychelles ont commencé à vacciner leur population en janvier en utilisant des doses de vaccin Sinopharm de fabrication chinoise, données par les Émirats arabes unis, détaille la BBC. À la mi-avril, environ 60% des doses de vaccin administrées dans le pays étaient de fabrication Sinopharm, le reste étant constitué de doses de vaccin AstraZeneca fabriquées en Inde, selon Bloomberg. Un vaccin dont l’efficacité serait limitée sur le variant sud-africain, présent dans l’archipel.