Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En montagne, le manque de neige n’a pas découragé les touristes étrangers

Le taux d’occupation des hébergements en station a progressé, au global, pendant les vacances d’hiver. Les étrangers ont répondu présent.

Le taux d’occupation des hébergements touristiques en station pendant les vacances d’hiver atteint 83% (+3,5%) selon un bilan dressé par l’Observatoire national des stations de montagne*. Un bilan positif donc, mais qui doit être nuancé selon les massifs et les régions. En effet, le manque de neige au début des vacances a pénalisé la fréquentation de certaines stations de basse et moyenne altitude, notamment dans les Vosges, le Jura et Massif Central.

Les Pyrénées affichent également un taux de remplissage en baisse (-3%), à 71%. Les Alpes, plus épargnées par le manque de neige, voient leur taux de remplissage croître, dans le Nord (+5% à 86%) comme dans le Sud (+3% à 72%). La première partie des vacances a été plus difficile mais compensée par « une très bonne dynamique sur les deux dernières semaines », selon un communiqué de l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM).

La fin de saison se profile bien

Face à l’enneigement capricieux, le marché a dû s’adapter. Ainsi, les réservations de dernière minute ont augmenté pour 41% des socio-professionnels interrogés par l’ANMSM dans le cadre de ce bilan (contre 32% la saison dernière). De même, les recherches d’activités alternatives à la seule pratique du ski (raquettes, vélo, randonnées…) progressent. Pour Union Sport & Cycle, à la veille des vacances d’hiver, l’activité des magasins de sport de station était en avance de +6% en chiffre d’affaires par rapport à l’hiver dernier.

Enfin, l’ensemble du secteur touristique de la montagne française se réjouit de constater le retour pérenne des clientèles étrangères (+13,4% en volume de nuitées). Habituées des stations de haute altitude, nos voisins européens – Britanniques (+11,5%) en tête – contribuent largement aux dépenses touristiques hivernales dans les massifs français. La clientèle espagnole est de plus en plus présente (+33,3%). La clientèle française, elle, « affiche un léger repli cette saison », selon l’Observatoire.

La fin de la saison se profile bien, estime l’organisme. 47% des professionnels de la montagne interrogés jugent le niveau de réservations pour le mois de mars « assez satisfaisant », et 17% « très satisfaisant ». Surtout, les récentes et importantes chutes de neige sur de nombreux massifs éloignent le spectre du manque de neige qui aura, malgré tout, ralenti l’activité à un moment clé de la saison touristique. 

*L’Observatoire nationale des stations de montagne est portée par l’ANMSM et Atout France.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique