Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Corse/Algérie : une grève perturbe le trafic des ferries depuis Marseille

La CGT des marins de Corsica Linea et Méridionale annonce deux jours de grève. Le trafic vers le Corse et l’Algérie est perturbé.

Le trafic des deux sociétés de ferries « délégataires de service public » pour les traversées vers la Corse, Corsica Linea et La Méridionale, sera très perturbé lundi et mardi par une grève, ont annoncé vendredi les deux compagnies.

Corsica Linea a annoncé sur son site internet l’annulation de trois traversées continent-Corse et une Corse-continent lundi et d’une traversée continent-Corse et quatre Corse-continent mardi, soit la totalité de ses liaisons annoncées pour ces deux jours. Le trafic vers l’Algérie est aussi fortement impacté toute la semaine.

De son côté, La Méridionale, propriété de l’armateur CMA CGM, a indiqué sur son site qu' »en raison d’un mouvement social, le lundi 11 mars et mardi 12 mars, toutes nos liaisons maritimes avec le continent et la Corse seront très fortement perturbées ». Il n’a pas été possible immédiatement d’obtenir des précisions auprès de la compagnie sur le détail des annulations éventuelles.

La DSP vers la Corse est contestée

Le syndicat CGT avait déposé en février un préavis de grève de 48 heures pour diverses revendications, dont certaines concernant précisément la délégation de service public (DSP) maritime, qui consiste sur la période 2023-2029 en une « compensation » de quelque 850 millions d’euros versés par les pouvoirs publics aux deux compagnies. Il dénonce aussi l’ouverture, par la filiale de CMA CGM, d’une ligne entre Toulon, Ile Rousse et Livourne.

Au titre de cette DSP, celles-ci se partagent depuis janvier 2023, individuellement ou en coordination, les cinq liaisons entre l’île méditerranéenne (ports d’Ajaccio, Bastia, Propriano, l’Île-Rousse et Porto-Vecchio) et Marseille.

Une enquête européenne est lancée

Fin février, la Commission européenne a annoncé avoir ouvert une « enquête approfondie » sur ces aides, pour « évaluer si les compensations de service public accordées à Corsica Linea et La Méridionale pour la desserte de la Corse entre 2023 et 2030 sont conformes aux règles de l’Union européenne en matière d’aides d’État ».

Bruxelles veut notamment vérifier « si l’inclusion du transport de marchandises remorquées et des chauffeurs routiers dans les contrats est justifiée par un besoin de service public, compte tenu de l’existence déjà sur le marché d’une offre commerciale » depuis le port voisin de Toulon. En l’occurrence celle de la compagnie franco-italienne Corsica Ferries, leader pour le transport des passagers entre la Corse et le continent et qui a contesté sans succès devant la justice administrative française la nouvelle DSP.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique