Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisières : un nouvel accident évité de justesse à Venise

Quelques semaines après l’accident du MSC Opera, c’est le Costa Deliziosa qui a failli heurter un yacht dans la lagune de Venise.

Ouf ! C’est le soupir de soulagement poussé par les Vénitiens quelques jours après un accident évité de justesse. Lundi, le Costa Deliziosa de Costa Croisières sortait de la lagune de Venise par très mauvais temps, tiré par des remorqueurs. Le navire de 300 mètres de long a été déporté, probablement par la tempête, vers un yacht accosté non loin de la célèbre place Saint-Marc, qu’il a presque effleuré, provoquant la panique à bord.

Les membres de l’équipage du yacht, un grand bateau de 50 mètres mais semblant très petit à côté du paquebot, se sont élancés vers le quai, a rapporté l’agence AGI. Le remorqueur de proue a réussi cependant à éloigner le Costa Deliziosa du yacht et à l’orienter vers la sortie de la lagune sans autre problème. Un incident qui intervient cinq semaines après la panne moteur du MSC Opera, qui avait heurté un quai puis un bateau touristique en voulant s’amarrer.

« Cela suffit ! »

L’événement a relancé l’accusation récurrente des Vénitiens contre les paquebots de croisières, accusés d’abîmer la lagune. « Le troisième remorqueur que nous avons imposé a été déterminant pour éviter l’accident, mais cela ne suffit pas. Après 15 années à vide, nous sommes proches d’une solution permettant d’éliminer les grands navires de Saint-Marc. Et nous le ferons en protégeant la sécurité, l’environnement, le tourisme et l’emploi », a promis le ministre des Transports et des Infrastructures, Danilo Toninelli.

Mais les opposants politiques du ministre n’hésitent pas à le charger. « La principale responsabilité pour ce qui s’est produit hier et pour ce qui pourrait se produire à l’avenir revient à celui qui n’a rien décidé ces derniers mois, Danilo Toninelli » a fustigé le maire de Venise, Luigi Brugnaro. « Le temps de l’attente est fini. Nous sommes très en colère. Cela suffit avec les navires à Saint-Marc et dans le canal de la Giudecca. Que le ministre Toninelli vienne le plus rapidement possible dire aux institutions des citoyens les résultats de l’énième contrôle qu’il a ordonné », a conclu le maire.

Pour rappel, les autorités italiennes travaillent sur un plan de développement de la lagune pour soutenir l’activité lucrative des bateaux de croisière tout en modifiant le parcours des paquebots. A terme, les géants des mers n’emprunteront plus le canal de la Giudecca grâce à la construction d’un nouveau terminal maritime.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique