Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Venise : nouvelle manifestation contre les bateaux de croisières

Une semaine après l’accident du MSC Opera, des milliers d’habitants de la Sérénissime ont manifesté pour demander le départ des paquebots de sa lagune.

C’était attendu : l’accident du MSC Opera dans la lagune de Venise a relancé l’opposition d’une partie des habitants de Venise à l’endroit des grands paquebots de croisières. En effet, 5 000 à 6 000 personnes ont défilé dans les ruelles du centre-historique de Venise derrière une banderole sur laquelle était écrit : « Fuori le navi dalla laguna » (les grands navires hors de la lagune).

Des dizaines d’embarcations à rames ou à moteur ont également pris part à la manifestation sur les canaux vénitiens ou dans le bassin, face à l’emblématique place Saint-Marc. « Les paquebots doivent sortir de la lagune. Ils sont incompatibles avec l’équilibre de l’écosystème, en plus d’être dangereux pour la ville », declare Gianfranco Bettin, président de la municipalité de Marghera (fraction de la commune de Venise), présent dans le cortège.

Interdiction de naviguer depuis 2012…

Organisée à l’appel du comité « No Grandi Navi » (« Non aux grands navires »), la manifestation est partie des « Zattere », ces quais en bois situés en face de l’île de la Giudecca, non loin du lieu où le MSC Opera, avec 3.000 personnes à bord, avait heurté dimanche un bateau de tourisme en voulant s’amarrer, faisant quatre blessés légers.

Les paquebots ont théoriquement l’interdiction de circuler dans la lagune depuis un décret pris en 2012 à la suite du naufrage du Costa Concordia, mais le texte n’a jamais été respecté faute d’alternative. L’Italie a également adopté en novembre 2017 un plan de développement de la lagune pour soutenir l’activité lucrative des croisières tout en modifiant le parcours des paquebots, qui à terme ne pourront plus traverser Venise via le canal de la Giudecca qui longe la place Saint-Marc.

… mais un poids économique certain

Un plan alternatif – sur lequel la municipalité, la région Vénétie et les compagnies de croisières sont d’accord – prévoit que les paquebots passent par le passage de Malamocco, au sud de la lagune, pour bifurquer vers l’actuelle gare maritime, évitant ainsi le bassin de la place Saint-Marc. Un autre projet discuté depuis des années consiste à réaliser une nouvelle gare maritime à Marghera, le port industriel de Venise, situé sur le continent, et où s’amarrent aujourd’hui les porte-conteneurs et les pétroliers géants.

L’enjeu est de taille puisque l’industrie de la croisière a un réel poids économique (280 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015) pour la ville de Venise. Au centre du débat concernant le surtourisme à Venise, les croisiéristes n’étaient pourtant « que » 1 560 579 à visiter la Sérénissime en 2018, sur les 30 millions de visiteurs annuellement reçus à Venise.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique