Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vidéo : le MSC Opera hors de contrôle dans la lagune de Venise

L’accident, qui fait suite à une panne de moteur, ne devrait pas arranger les relations entre les Vénitiens et l’industrie de la croisière…

L’arrivée du MSC Opera dans le canal de la Giudecca, à Venise ce dimanche, n’est pas passée inaperçue : victime d’une panne de moteur, le paquebot a heurté un quai puis un bateau touristique au moment de son amarrage, blessant légèrement 4 personnes.

Des vidéos amateurs postées sur Twitter montrent des touristes s’enfuir en courant devant le MSC Opera, capable d’embarquer près de 2800 passagers (équipage compris), qui racle le quai tout du long, moteurs rugissants et sirènes hurlantes. « Le bateau a eu une panne de moteur, ce qui a été immédiatement signalé au capitaine », précise Davide Calderan, responsable de la compagnie de remorqueurs chargée d’accompagner le navire jusqu’à sa place à quai. « Le moteur était bloqué avec la commande de poussée », ajoute-t-il.

Un incident qui alimente la polémique

L’image, impressionnante, ravive la controverse sur les risques et dommages, notamment écologiques, qu’entraînent pour la Sérénissime – la ville portuaire et sa lagune sont inscrites au patrimoine de l’Unesco – les croisières de ces géants des mers. Les paquebots sont accusés par les défenseurs de l’environnement de contribuer à l’érosion des fondations de la ville.

« Ce qui s’est passé dans le port de Venise est une confirmation de ce que nous disons depuis un certain temps », a tweeté le ministre italien de l’Environnement Sergio Costa. « Les paquebots de croisière ne doivent pas naviguer le long de la Giudecca. Nous travaillons à les déplacer depuis plusieurs mois (…) et nous sommes proches d’une solution ». Emblématiques des contestations contre le tourisme de masse, les plus grands paquebots de croisière ne seront pas chassés de Venise pour autant.

Un nouveau terminal en construction

En effet, l’Italie a adopté en novembre 2017 un plan de développement de la lagune pour soutenir l’activité lucrative des bateaux de croisière tout en modifiant le parcours des paquebots, qui à terme ne pourront plus traverser la cité lacustre via le canal de la Giudecca qui longe la place Saint-Marc, grâce à la construction d’un nouveau terminal maritime.

Le MSC Opera, construit en 2004 par les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire et rénové en 201, avait déjà connu une panne électrique en 2011, obligeant au débarquement de ses 1800 passagers dans le port de Stockholm.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique