Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’aéroport de Moscou accumule une tonne de bagages perdus

A l’aéroport international de Cheremetievo (Moscou), les voyageurs doivent actuellement attendre au moins trois heures, et jusqu’à 6 heures, pour espérer retrouver leur bagage. Mais nombreux sont ceux qui ne reçoivent jamais leur valise.

« Actuellement, près d’une tonne de bagages reste non triée », a indiqué le ministre des Transports Evgueni Ditrikh, cité par l’agence de presse Ria Novosti. L’aéroport international de Cheremetievo, où transitent plus de 40 millions de passagers par an, et où est basée la compagnie nationale Aeroflot, subit ces dernières semaines une crise majeure en la matière.

Une tonne de bagages non délivrés s’est accumulée depuis fin mai au principal aéroport de Moscou, ont confirmé vendredi les autorités russes qui ont fait appel aux employés du métro pour tenter de mettre fin au chaos actuel. Les passagers attendent des heures leurs bagages enregistrés, certains finissant perdus.

250 bagagistes recherchés

Le service de presse de l’aéroport a indiqué vendredi à l’AFP qu’une cellule de crise avait été mise en place pour régler le problème, ajoutant dans un communiqué que la situation devait être définitivement réglée « d’ici la fin du mois. Tous les services de l’aéroport impliqués prennent des mesures d’urgence pour trier et délivrer les bagages à temps et tentent de minimiser un éventuel retard », a souligné un porte-parole.

Selon le quotidien Kommersant, le problème avec les bagages est dû à un manque de bagagistes au sein d’une filiale de l’aéroport, la société Sheremetyevo handling. Cheremetievo est à la recherche de quelque 250 bagagistes, précise Kommersant, ajoutant qu’il ne sera pas facile d’en recruter autant en un mois.

Entre trois et six heures d’attente

Une association russe de passagers s’est adressée mercredi au procureur général de Russie Iouri Tchaïka en lui demandant de « vérifier le travail de l’aéroport » pour mettre fin aux « violations du règlement de travail avec les bagages » et « une négligence » des employés de Sheremetyevo qui risquent d’entraîner « un trafic d’objets et d’éléments interdits » en Russie. Selon l’association, les passagers attendent leurs bagages « entre trois et six heures » et souvent reçoivent leurs valises cassées. De l’eau et des sandwichs sont distribués gratuitement dans la zone des bagages aux passagers qui sont en attente.

Le ministère des Transports a récemment critiqué la direction de Cheremetievo, l’appelant à « mettre au point le plus vite possible tous les processus technologiques du service des bagages et en cas de nécessité d’augmenter le nombre de personnel qualifié ». Le maire de Moscou Sergueï Sobianine a ordonné à la direction du métro de Moscou d’envoyer ses employés à l’aéroport pour aider les bagagistes, a rapporté l’agence Ria Novosti.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique